Documentaire ARTE « religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise » : la contre-enquête

La chaîne d’informations ARTE diffusera ce mardi 5 mars à 20h50, un documentaire intitulé « religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise », qui comporte différentes accusations sur les personnes des Pères Marie-Dominique et Thomas PHILIPPE.

ARTE se fonde sur un unique témoignage confusément introduit parmi d’autres affaires auxquelles les Pères PHILIPPE ne sont aucunement liés. Leur nièce Marie PHILIPPE fait connaître sa totale désapprobation.

Elle a mené une contre-enquête dans laquelle elle repousse vigoureusement la dénonciation post-mortem pour abus sexuels dont sont victimes les deux Frères Dominicains.

Alors même qu’aucun tribunal civil ni canonique n’a établi les faits allégués, elle s’étonne qu’ARTE ait pu bâtir un tel documentaire concernant ses ascendants, sur la base d’accusations unilatérales, peu crédibles pour ne pas dire grotesques. Qui plus est, par le truchement d’une personne qui n’est plus religieuse depuis 1974.

Face à un dossier vide, qui a nourri des passions imprudentes et a fabriqué des victimes expiatoires, la famille s’étonne du silence de l’institution catholique face à la calomnie qui vient atteindre deux hommes charismatiques qui sont aujourd’hui dans l’incapacité de pouvoir se défendre.

En conclusion de sa contre-enquête, Marie PHILIPPE demande la mise en place d’une véritable commission d’enquête indépendante de l’Eglise, pour infirmer ou confirmer les faits reprochés aux défunts ecclésiastiques. Elle en appelle aussi aux Autorités de l’Eglise de France et aux supérieurs de l’Ordre Dominicain pour protester contre l’ensemble des reportages à charge, qui visent les Pères Marie-Dominique et Thomas PHILIPPE et qui font fi de leur présomption d’innocence.

Quitter la version mobile