Pourtant les cancers du sang sont moins sujets à des campagnes de prévention ou de sensibilisation comme le sont certains autres cancers solides : le cancer du sein ou de la prostate.
Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang, comme les néoplasies myéloprolifératives (NMP) qui constituent un type de cancer du sang rare qui a comme origine une mutation de gênes dans la moelle osseuse.
Dans de nombreux pays, le mois de septembre est dédié à la sensibilisation aux cancers du sang.
Aussi, l’association « Vivre avec une NMP » a décidé de porter haut et fort le sujet en France afin de faire connaître au plus grand nombre les cancers du sang à travers l’opération : Septembre Rouge
Après le joli succès de la première édition en 2022, l’association « Vivre avec une NMP », ses bénévoles, ses soutiens et partenaires se mobilisent depuis des mois pour faire rayonner Septembre rouge 2023. Cette édition est dédiée à Laurent, membre de notre association et décédé en mars dernier.
Cette nouvelle édition aura pour slogan : « Septembre Rouge, c’est moi, c’est toi, c’est nous : les cancers du sang, ça n’arrive pas qu’aux autres ! »
Cette année, de nombreuses personnalités apportent leur soutien à Septembre Rouge en participant à un clip de sensibilisation : Patrice Leconte, Nathalie Saint-Cricq, Stéphane Bern, Thomas Sotto et bien d’autres.
En métropole et en Outre-Mer, nombreuses sont les communes qui vont emboîter le pas du château de Cheverny, premier des 25 lieux à avoir éclairé en rouge une façade durant un mois en 2022.
Cette deuxième édition est notamment soutenue par la SFH (Société Française d’Hématologie), l’Établissement Français du Sang, et est menée en partenariat avec le FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs), l’AIH (Association des Internes en Hématologie), Dis-moi Santé, les Pompiers de Paris et le Press Club de France.
Dans le cadre de Septembre Rouge, deux webconférences gratuites et destinées au grand public seront organisées les vendredi 1er et lundi 11 septembre prochain, sur les sujets suivants :
- Les différents cancers du sang
- NMP de A à Z
Lors de ces conférences, organisées en partenariat avec Dis-moi Santé, interviendront notamment le Professeur Jean-Jacques Kiladjian (Saint-Louis, Paris) et le Professeur Jean-Christophe Ianotto (CHU, Brest) – hématologues et membres du conseil scientifique de « Vivre avec une NMP ».
La parole sera aussi donnée à des patients, dont Karin Tourmente-Leroux, présidente de l’association et auteur de Drôle de voyage dans un pays qui n’existe pas, le récit de la première année après son diagnostic.
Site : www.vivreavecunenmp.com