Deux nouveaux membres rejoignent la Cour des comptes européenne

Le Conseil de l’Union européenne a nommé deux nouveaux membres de la Cour des comptes européenne.

Dans le même temps, le Conseil a reconduit pour six ans le mandat de trois membres actuels de la Cour, en l’occurrence M. Alex Brenninkmeijer (pour les Pays-Bas), M. Klaus-Heiner Lehne, l’actuel président de la Cour (pour l’Allemagne), et M. Nikolaos Milionis (pour la Grèce).

Conformément aux dispositions du traité, les membres exercent leurs fonctions en pleine indépendance et dans l’intérêt général de l’Union européenne.

Le Conseil a pris ses décisions sur la base des propositions des États membres concernés et après avoir consulté le Parlement européen.

Le Collège se réunira prochainement dans sa nouvelle composition, sous la présidence de M. Lehne, afin de décider des responsabilités qui seront plus particulièrement confiées aux deux nouveaux membres. Mme Elvinger et M. Cazala prêteront serment devant la Cour de justice de l’Union européenne ultérieurement.

La Cour des comptes européenne est l’institution de contrôle indépendante de l’Union européenne. Ses rapports et opinions d’audit constituent un élément essentiel de la chaîne de responsabilité de l’UE et sont utilisés pour demander des comptes aux responsables de la gestion des politiques et du budget de l’Union.

[amazon_link asins=’B07YD29F1Q,B07QC8X8ZH,B07YNJXY3P,B07SR15HLC,B07QTCQG1M,B07Y8YDJYT,B07T8Q62F9,B07K5TJ8YX,B079LDM65K,B081FZWYN1′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’13b8c10c-55ad-46ec-9fef-b0512756a8b1′]
Quitter la version mobile