Démarchage téléphonique … que faire ?

Olivier Kauf

Les lois, les décrets et autres textes juridiques n’empêcheront jamais le démarchage téléphonique.

Le premier point d’entrée de ce démarchage, ce sont les lignes fixes. Un téléphone généralement branché sur la box internet que l’on n’utilise jamais, préférant toujours son portable.

Pour se protéger des appels sur la ligne fixe … débrancher le téléphone (mais le garder à proximité, ça peut servir si le portable est déchargé). Plus personne n’appelle sur le « fixe ».

Le second point d’entrée c’est le portable. Ne pas répondre à des numéros inconnus, n’est pas la bonne solution.

Aujourd’hui, la prospection téléphone se débrouille pour avoir ou pour afficher des numéros « standards français », des 01, 02, 03 … impossible de savoir si c’est un vrai appel ou de la prospection. Bien entendu, ne pas répondre aux appels en numéro « masqué ».

Ne pas répondre à un numéro inconnu n’est pas la bonne solution.

Ce peut être un vrai appel, d’un fournisseur (suivi d’une commande, sa banque, son opérateur téléphonique, …), une urgence concernant un proche, …

Trop souvent, lors de prospection téléphonique ne pas répondre va conduire à recevoir à nouveau un appel.

La technique : répondre et dès les premiers mots qui nous prouvent que c’est de la prospection … raccrocher sans dire un mot et bloquer le numéro.

Ecouter et répondre est une perte de temps, le simple fait de dire « ça ne m’intéresse pas » va conduire à une conversation de quelques secondes… totalement inutile.

En résumé :

Quitter la version mobile