Démarchage téléphonique et nouvelles règles depuis le 1er mars 2023

Il paraît que depuis le mercredi 1er mars 2023, il y aurait de nouvelles règles encadrant les pratiques commerciales du démarchage téléphonique.

Règles probablement très efficaces sur les entreprises sérieuses, faisant vraiment de la prospection téléphonique et pas de « l’arnaque téléphonique », pas pour les autres. 1er mars 2023, j’ai reçu deux appels voulant me faire économiser je ne sais quoi.

La réglementation n’a aucun intérêt face à des organisations qui ne la respecte pas et les systèmes type « bloctel » ne sont pas plus efficaces puisque ces organisations peu fréquentables s’en fichent.

Être sur liste rouge, efficace pour les organisations qui se basent sur un annuaire téléphonique, sans intérêt pour celle qui composent tous les numéros à 10 chiffres.

Il y a tout de même un premier constat, les numéros de téléphone les plus attaqués sont les « fixes » commençant par 01,02 … C’est le téléphone que l’on branche sur sa box.

L’idéal ne pas brancher de téléphone sur la box, mais avoir tout de même un téléphone « fixe » prêt à être branché en cas de besoin (panne de son portable et besoin de téléphoner).

Mais, les appels indésirables sur les 06 et 07, les portables sont de plus en plus fréquents.

Que faire ?

L’application « Orange téléphone » n’est pas mal, mais n’empêche pas le portable de sonner, simplement ça précise « malveillant potentiel » donc on peut ne pas répondre.

Même si les numéros appelants sont multiples, on peut bloquer chaque numéro malveillant, au fur et à mesure des appels.

Répondre exclusivement aux numéros que l’on connaît n’est pas la solution. Un proche peut avoir un problème et faire appeler ou utiliser le portable que quelqu’un d’autre. On peut recevoir un appel de sa banque, d’une administration, … il n’y a pas que des indésirables qui téléphonent.

De fait, le téléphone sonne … on répond. Mais, il est possible ne pas répondre et d’attendre que le correspondant inconnu laisse un message (pas toujours le cas).

On répond et c’est un indésirable … que faire ?

Ne pas perdre son temps :

C’est fini pour ce numéro

Mais, les lois, les règlements et autres textes ne pourront rien contre ces organisations qui ont décidé de ne pas les respecter.

C’est dommage, il y a probablement des entreprises qui font en toute légalité de la prospection téléphonique, proposant des produits ou des services qui peuvent être intéressants … mais dans le doute, il faut raccrocher et bloquer.

Quitter la version mobile