Déjà 2 ans ou seulement 2 ans

En décembre 2019, c’était encore l’insouciance, on préparait le réveillon du passage à la nouvelle année, à l’an 2020, il y avait paraît-il une gripette qui sévissait loin de nous dans une ville Chinoise nous ignorions l’existence quelques semaines plus tôt : Wuhan.

Il y a 2 ans, SARS-Cov-2 s’est répandu dans le monde entier, c’est bien un virus comme celui de la grippe ou du rhume, un coronavirus, mais différent avec de multiples symptômes, on a donné à cette maladie le nom de la Covid-19.

Oui, ça commence comme une gripette, pas très forte (je peux en parler j’ai eu la version alpha en mars 2020), puis la deuxième semaine c’est tout à fait autre chose.

Globalement, la Covid-19 est peu mortelle, sauf les personnes très âgées ou ayant des comorbidités (diabète, cancer, …), mais pour tous les autres cela peut laisser des séquelles plus ou moins gênant, plus ou moins en handicapant.

Face à cela, il est difficile de dire laissons filer, Covid-19 n’est qu’une grippe avec des effets divers, difficile d’imaginer des jeunes traînant des séquelles tout au long de leur vie (qui risque d’être plus courte à cause des effets à long terme de la Covid-19).

Alors, nous passons de confinements, en restrictions, avec depuis des mois l’utilisation d’un pass sanitaire qui va se transformer en France (et ailleurs) en pass vaccinal (un moyen de rendre obligatoire la vaccination sans la rendre totalement obligatoire).

Laissons de côté les complotistes imaginant qu’il y a une bombe à retardement dans les vaccins pour tuer la population vaccinée, ce sont globalement les mêmes qui imaginent que la Terre est plate et que nous sommes gouvernés – dans le monde entier – par des extra-terrestres nommés les « petits gris ».

Pour tous les autres, qui doutent de l’efficacité des différents vaccins, on peut les comprendre.

Effectivement, contrairement à une vaccination contre, par exemple, la rougeole, où après 2 injections on est totalement protégé sur le très long terme, ce n’est pas le cas avec les vaccins protégeant de la Covid-19.

Nous sommes partiellement protégés et pouvons être porteurs de la maladie (d’ailleurs, dans de nombreux cas mêmes vaccinés, il faut faire un test avant d’aller dans certains pays).

Il faut reconnaître que les vaccins ont été conçus très rapidement et qu’ils ne peuvent pas être parfaits, par contre être dangereux certainement pas. Des doutes peut être durant les premières semaines, mais aujourd’hui des milliards de gens l’ont reçu … pas d’effets néfastes.

Quelques décès mais pas plus que pour tout autre traitement. Il n’y a pas de médicament inoffensif, même le paracétamol peut être très dangereux et mortel.

Il reste la peur des piqûres, c’est mon cas, mais pour ce vaccin l’aiguille est tellement fine et l’injection tellement rapide, qu’on n’a pas le temps de se rendre compte de quoi que ce soit.

Les effets secondaires, assez standard pour un vaccin, parfois un peu mal au bras, parfois un peu de fièvre (c’est bon signe l’organisme réagit), parfois rien du tout.

Ce coronavirus crée variant après variant ce qui est normal dans l’évolution d’un virus. Il disparaîtra comme il est apparu, un jour, ou bien il sera endémique comme la grippe saisonnière.

Pour le moment, on a la chance de pouvoir se faire vacciner en France gratuitement (enfin au frais de la Sécurité sociale) alors autant en profiter. Soit se faire vacciner par conviction médicale, soit tout simplement administrativement pour obtenir le pass vaccinal (le sésame permettant d’aller prendre un café au bistro du coin), tout en respectant les mesures barrières.

Mais, il ne faut pas que la Covid-19 nous empêche de vivre, il faut simplement vivre avec, faire des projets en tenant compte de sa présence et tout ira bien.

D’ici là je vous souhaite fêtes de fin d’année et une superbe année 2022, en se souvenant de cette phrase de Mark Twain « ils ne savaient pas que c’était impossible, c’est pour ça qu’ils l’ont fait ».

Quitter la version mobile