Ce sont les premiers camions de 7,5 tonnes 100% électriques mis en circulation en France de la marque FUSO eCanter. Ils sont dédiés à la livraison urbaine sur le périmètre de Paris intra-muros.
Le premier véhicule a été mis en circulation le 26 mars à 14h30 à l’agence DB Schenker de Paris Centre (Stains – 93) pour une tournée de distribution sur la rive droite. Le second véhicule sera mis en circulation début avril à l’agence de Paris Sud (Rungis – 94) pour les livraisons sur la rive gauche.
« Ecoutez mon silence… Maintenant respirez ! », ce slogan, affiché sur les véhicules, met en évidence les bénéfices à la fois sonores et environnementaux des FUSO eCanter. Ils font partie de la stratégie « greener delivery » de DB Schenker qui a pour objectifs de développer des solutions de livraison urbaine en mode doux : véhicules électriques, eVélos-cargo, véhicules gaz, véhicules hybrides.
L’eCanter a une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 4,5 tonnes. Au lieu d’un moteur diesel, une transmission électrique dotée d’un puissant moteur à aimants délivre une puissance de 129 kW (175 ch). La vitesse maximale de l’eCanter – comme tout autre véhicule de sa catégorie – est limitée à 80 km/h. Les batteries d’un poids total d’environ 600 kilogrammes permettent une autonomie de plus de 100 kilomètres. Le véhicule demande un temps de charge d’1h45.
A propos de DB Schenker DB Schenker est la division transport et logistique de la Deutsche Bahn. Présent à l’international avec 2 000 sites et plus de 72 000 collaborateurs, DB Schenker est l’un des principaux acteurs du monde de la logistique. L’entreprise met en place des solutions en logistique intégrée, en messagerie nationale et en fret international aérien, maritime, routier, ferroviaire, fluvial ou multimodal.
En Europe, DB Schenker est le 1er réseau de transport intégré. DB Schenker Logistics (division hors Rail) possède 100 agences en propre sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM) et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,393 milliard d’euros en 2018 pour un effectif total de plus de 6 000 personnes.