Diplômé d’une école de commerce, son chemin le conduit dans les Pyrénées auprès d’une bergère dont il tombe amoureux. À ses côtés, il découvre le Béarn, le travail à la ferme avec sa compagne et les relations avec les clients. En vivant le quotidien d’agriculteurs, il prend pleinement conscience des réalités de cet univers : une déconnexion profonde entre les consommateurs et les producteurs, un manque de transparence sur les origines et méthodes de production des aliments et des prix souvent trop faibles pour assurer une juste rémunération des agriculteurs.
Damien Bodard parvient à développer rapidement la vente directe de la bergerie sur les marchés et salons grâce à son parcours commercial antérieur. A cette époque, il rencontre et se lie d’amitié avec des producteurs issus de toutes les régions de France. En mettant en avant des produits fermiers de qualité et en valorisant le travail des hommes et des femmes qui les confectionnent auprès des clients, Damien Bodard commence à imaginer O FERMIER. Les producteurs l’encouragent et lui assurent leur soutien. Il avait également à cœur que le magasin appartienne au monde agricole c’est pourquoi il s’est associé avec trois agriculteurs : Christophe Lelièvre, Christophe Chambon et Youenn Morice deviennent ses associés.
Côté prix, Damien Bodard a une idée très précise : une rémunération juste pour les producteurs, aucun prix n’est négocié. Il connaît parfaitement les difficultés des agriculteurs et la pression qu’ils subissent. Pour le consommateur, O FERMIER propose des prix justes. Plus qu’un magasin, les équipes souhaitent éduquer le consommateur sur la provenance des produits : des QR codes sont ainsi placés dans les rayons et renvoient à des vidéos de producteurs expliquant le produit et le métier.
Des marchés béarnais au magasin parisien, telle est l’histoire incroyable de Damien Bodard : celle d’un jeune berger d’estive passionné devenu fondateur d’un concept novateur et engagé en faveur du monde agricole.
O FERMIER, est avant tout une histoire humaine, un travail main dans la main avec les agriculteurs. Damien Bodard a pour ambition de renouer les citadins avec des produits de qualité: “O FERMIER, plus qu’un magasin de produits fermiers en circuit court, c’est un projet avec lequel je souhaite participer à la valorisation d’un mode de production agricole et de consommation responsable.”
A propos :
Fondé par Damien Bodard en association avec la Ferme du Luguen, la Ferme Chambon et Youenn Morice, O FERMIER se veut défenseur d’une autre manière de s’alimenter et de commercer. Collaborant avec plus de 100 producteurs, le magasin propose plus de 1300 références divisées en 9 univers alimentaires : viandes, poissons, légumes, crèmerie, épicerie sucrée et salée, cave… Le tout sur une surface de 300m2.
Le magasin O FERMIER se situe au 39 rue Mstislav Rostropovitch dans le 17ème arrondissement à Paris.