Ransomware, phishing, spearphishing…. Un grand nombre de cyberattaques vise régulièrement les administrations publiques pour leur porter préjudices. Le ransomware ou encore le malware peuvent bloquer tout un système informatique ainsi que l’accès aux données de toute une structure. Souvent utilisés pour obtenir de l’argent, bloquer une activité ou bien pour salir l’image d’une collectivité, ces logiciels malveillants peuvent avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de la structure visée. Différents mais tout autant répandus, le phishing et le spearphishing correspondent, eux, à des tentatives d’usurpation d’identité avec pour objectif de dérober des données privées, comme les identifiants bancaires par exemple.
Mais, si toutes ces attaques sont autant répandues et agressives, comment peuvent-elles atteindre des structures aussi importantes ? Absence de solution de protection de messagerie, manque de sensibilisation et de formation des équipes, erreur humaine liée à une faute d’inattention, à la fréquentation de sites web malveillants ou encore à l’ouverture d’une pièce-jointe vérolée… Contrairement à ce que l’on peut penser, encore trop peu d’établissements publics se protègent contre ces types d’attaques informatiques.
Parce que l’email est le canal favori des hackers, protéger sa messagerie devient une nécessité. Conforme au RGPD, agréé par la CNIL et référencée auprès de l’UGAP, Mailinblack a développé une solution dédiée aux collectivités basée sur un équilibre entre intelligence humaine et algorithmes de pointe, permettant de classifier les emails reçus et de se débarrasser des spams et autres emails malveillants.
La solution Mailinblack a déjà séduit plus de 500 collectivités dont le Conseil Départemental de la Drôme, la Mairie de Colombes, la CCI de Pau, l’office du Tourisme de Fréjus, … ainsi que 200 hôpitaux français. Tous ont fait le choix d’une solution performante Made in France pour les protéger de potentielles cyberattaques, tout en soutenant une société française de cybersécurité.
« Chez Mailinblack nous voyons converger chaque année plus de 5 milliards d’emails par nos serveurs. Il est primordial que ces contenus soient protégés. Non seulement, une cyberattaque coûte en moyenne 97 000 euros mais la circulation des données personnelles détenues par les collectivités sur le web, plateforme GAFA ou les réseaux sociaux serait une catastrophe. » explique Thomas Kerjean, Directeur Général de Mailinblack.
A propos de Mailinblack :
Fondée par Damien Neyret en 2003, Mailinblack est la solution anti-spam leader de la protection des entreprises et les collaborateurs des nouvelles menaces par email (malware, phishing, ransomware, spam, scam…). Forte de plus de quinze années d’expertise en sécurité, R&D et intelligence artificielle, la société recense aujourd’hui 9 000 clients dans le secteur public et privé dont le Domaine national de Chambord, le groupe Léa Nature ou encore le GHT Vendée. Après la nomination de Thomas Kerjean en tant que Directeur Général, Mailinblack a levé 14 millions d’euros en avril 2019 pour accompagner son développement mondial et intensifier sa R&D en Intelligence Artificielle.