Les crypto-monnaies continuent d’attirer les investisseurs non-européens : plus de 8 acteurs sur 10 (soit 82 %) issues des pays émergents font l’acquisition de crypto dans l’unique but d’investir. On compare cela avec la tendance actuelle en France, où seulement 50 % des résidents ont déjà investi dans les crypto-monnaies pour stimuler leurs comptes en banque et où à peine un quart des interrogés (26 %) utilise les crypto-monnaies uniquement dans le cadre de leurs achats en ligne.
Néanmoins, avec 29 % des marchés émergents et 20 % des Français ayant déjà reçu des devises digitales dans le cadre de transactions monétaires, les crypto-actifs sont en passe de s’imposer comme le moyen de paiement courant dans un avenir proche.
À l’inverse des pays émergents, les Français ne semblent pas faire entièrement confiance aux crypto-monnaies. Moins d’un tiers (31 %) pense que les devises digitales sont un investissement solide et certain, contre deux tiers (69 %) dans les marchés émergents. Malgré une faible participation de la part des Français dû au manque de confiance exprimé, 83 % des non-utilisateurs de crypto évoquent une envie de sauter le pas à l’avenir.
Les Français (à 44 %) et les nouveaux marchés (un peu plus d’un tiers) s’accordent tout de même sur un point : une augmentation, et meilleure, stabilité des prix pourrait changer leur point de vue sur les crypto-monnaies, leur permettant ainsi d’aborder le sujet de manière positive. De même, 42 % des Français ainsi que 48 % des utilisateurs dans les pays émergents, souhaiteraient voir diminuer les risques de perte ; tandis que plus de 21 % serait influencé favorablement si les gouvernements adoptaient des mesures positives à l’égard de la crypto-sphère.
La logique alambiquée derrière les crypto-monnaies est un obstacle de taille pour certains utilisateurs en France. Un peu moins de la moitié des Français (46 %) trouvent les devises digitales compliquées, contre 49 % dans les pays émergents. La mission de Luno est de changer la donne et d’éduquer les utilisateurs sur l’importance que prennent ces devises et sur leur future intégration dans le paysage financier.
Luno entame une série de visites de plus de 15 universités à travers l’Italie, une tournée durant laquelle seront conduites plusieurs conférences. En plus de la plateforme de support lancée en ligne, Luno vous propose d’assister aux discussions informatives mensuelles, appelées « Bitcoin Wednesday » et qui ont lieu à Amsterdam.
Maria Woncisz, Directrice France chez Luno: “Il est intéressant de voir que même lorsque l’incertitude plane momentanément sur le marché des crypto-monnaies, les consommateurs qui ne sont pas encore utilisateurs continuent de développer un intérêt pour la crypto-sphère. Il reste encore beaucoup à faire avant que la majorité du public adopte les crypto-monnaies, toutefois nous continuons de montrer l’exemple. Avec nos programmes instructifs et les conversations que nous menons, nous espérons pouvoir convaincre les plus dubitatifs que le marché des crypto-monnaies n’est pas complexe, tout en leur offrant l’opportunité d’investir dans cette technologie en pleine evolution.”
Luno, un des leaders mondiaux sur l’offre de produits et services de crypto-monnaies, a pour mission d’offrir au monde un meilleur système financier. L’entreprise, dont les locaux sont actuellement établis à Londres, compte plus de 250 membres au sein de son équipe internationale, incluant des pôles à Singapour et à Cape Town.
Avec plus de 2 millions d’utilisateurs de portefeuilles « Luno Wallet » dans près de 40 pays, les produits et services que propose Luno ont démocratisé l’achat, la vente et la manière de stocker les devises digitales comme le Bitcoin et l’Ethereum en toute sécurité.
Co-fondé par Marcus Swanepoel (PDG) et Timothy Stranex (Directeur Technique), Luno a levé plus de $13 millions de fonds depuis son lancement en 2013. L’entreprise est soutenue par des géants de la Tech, notamment, le groupe Naspers (investisseur durant la phase de développement, série A) et Balderton Capital (investisseur durant la phase de financement, série B).