COVID-19 : Publication d’un répertoire des services de soutien psychologique dédiés aux étudiants

L’association Nightline Paris publie un livret électronique et un site internet https://www.soutien-etudiant.info, dédiés aux étudiants, recensant l’ensemble des services de soutien psychologique, et services d’écoute dans toute la France. Cet outil, une première en France, vient répondre à la nécessité de faire face à l’impact psychologique entraîné par la crise sanitaire et le confinement.

La population étudiante fait déjà partie, en temps normal, de l’une des plus fragile. La situation de ces jeunes continue pourtant de s’aggraver avec la mise en place du confinement depuis mi-mars : restaurants universitaires fermés, perte de ressources financières, isolement accentué dans de tout petits logements, stages annulés ou rompus, etc.

Une étude chinoise récente, portant sur l’impact du COVID-19, montre que pour 35% des répondants cette situation a entraîné un stress psychologique modéré et pour 5% un stress sévère. Une détresse qui touche, par ailleurs, davantage les femmes et les jeunes entre 18 et 30 ans. Selon une seconde étude publiée dans le journal médical The Lancet, près de 29% des personnes mises en quarantaine présentaient, à la fin de l’isolement, des signes de stress post-traumatique, et 31% des symptômes de dépression.

Un outil national et collaboratif

Pour répondre à cette problématique, Nightline Paris a compilé dans un livret, dédié aux étudiants, un ensemble de conseils et de solutions, tirés des recommandations de psychologues, pour empêcher le mal-être en confinement.

Cet outil propose également un répertoire listant les contacts des différents services de soutien psychologiques destinés aux étudiants dans chaque académie et les services d’écoute disponibles dans toute la France. Nightline Paris a également recensé les services spécifiquement dédiés aux étudiants en filière santé, qui font partie des plus exposés à la crise sanitaire.

Un répertoire collaboratif partagé avec l’ensemble des professionnels, universitaires et médicaux, qui peuvent le mettre à jour et l’utiliser afin d’orienter correctement les étudiants en difficulté. Ce projet a, par ailleurs, reçu le soutien de la Conférence des Présidents d’Université, du CNOUS, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que de diverses associations.

A propos de Nightline Paris

Nightline Paris est une association qui porte des actions destinées à améliorer la santé mentale des étudiants. Elle propose, depuis 2017, un service d’écoute (par téléphone et par tchat) gratuit destiné aux étudiants. Le service est tenu par des étudiants bénévoles qui se relaient le soir de 21:00 à 2:30 du matin pour prendre des appels en anglais et en français. Nightline Paris s’inscrit dans l’écosystème du bien-être et de la santé mentale étudiante à Paris en apportant une approche qui met l’accent sur le rôle des pairs et de l’initiative étudiante. L’association est soutenue par les établissements d’enseignement supérieur qui se joignent à son initiative ainsi que par le CROUS de Paris, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère des Solidarités et de la Santé et la Mairie de Paris.

Quitter la version mobile