Covid-19 est toujours là : nouveau variant Eris
La Covid-19 est une maladie infectieuse causée par le virus SARS-CoV-2. Ce virus est un coronavirus, qui est un type de virus qui infecte les voies respiratoires. Le SARS-CoV-2 peut se propager par contact avec des gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se déposer dans la bouche ou le nez d’une autre personne ou être inhalées dans les poumons.
Les symptômes de la Covid-19 peuvent inclure de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, de la fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête, des maux de gorge, une perte d’odorat ou de goût, et des diarrhées. Dans certains cas, la Covid-19 peut entraîner une pneumonie, une insuffisance respiratoire et la mort.
Le nouveau variant d’Omicron, appelé Eris, est considéré comme plus transmissible que les variants précédents. Il est également possible qu’il soit plus résistant aux vaccins. Cependant, il n’y a pas encore suffisamment de données pour dire si Eris est plus grave que les variants précédents.
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger de la Covid-19 :
- Se faire vacciner. Les vaccins contre la Covid-19 sont très efficaces pour prévenir les formes graves de la maladie, les hospitalisations et les décès.
- Porter un masque. Le port du masque peut aider à protéger les autres de la transmission du virus.
- Se laver les mains régulièrement. Le lavage des mains est un moyen efficace d’éliminer les virus.
- Éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades. Si vous êtes malade, restez à la maison et évitez de côtoyer d’autres personnes.
- Aérer les pièces. L’aération des pièces peut aider à réduire la concentration de virus dans l’air.
Si vous pensez avoir la Covid-19, il est important de consulter un médecin.