Coraux et réchauffement climatique : une extinction en vue ?

Les coraux sous la menace du changement climatique, un constat alarmant

Les écosystèmes marins subissent une menace sans précédent. Lors de la conférence de l’ONU sur le climat, tenue le 13 novembre 2024 à Bakou, l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature) a révélé une étude accablante. Plus de 40 % des espèces de coraux sont menacées d’extinction. Ces structures vivantes, essentielles à la vie marine et terrestre, se retrouvent en première ligne face aux conséquences du changement climatique. L’organisation interpelle quant à l’impact de ce phénomène et propose des actions pour sauver ces organismes.

Les conséquences du réchauffement climatique sur les récifs coralliens

L’UICN avait évalué l’état de santé des coraux pour la dernière fois en 2008. À cette époque, un tiers des 892 espèces étudiées était en péril. Seize ans plus tard, en 2024, l’analyse des mêmes récifs a démontré que 44 % étaient désormais en danger d’extinction. La directrice générale de l’UICN, Grethel Aguilar, a souligné que « cette évaluation des coraux illustre de manière frappante les graves répercussions de l’évolution rapide du climat sur la vie sur Terre et met en évidence la gravité des conséquences ».

Pour obtenir ces chiffres, l’organisation a évalué l’état de santé des structures coralliennes d’après les données du Global Coral Reef Monitoring Network (GCRMN). Elle a aussi pris en compte les menaces actuelles et futures, comme les scénarios de réchauffement climatique fournis par le GIEC. Ces projections incluent une hausse des températures marines, créant de forts épisodes de blanchiment. Il s’agit d’une réponse au stress, provoquant une perte de couleur des coraux. Ces épisodes entraînent une mortalité massive. La pollution des eaux, la pêche non durable et les maladies constituent également des risques omniprésents.

Les solutions pour sauver les coraux du réchauffement climatique et de l’extinction

Les récifs coralliens abritent 30 % de la biodiversité marine connue, à laquelle ils fournissent une source considérable de nourriture. Beth Polidoro, Coordinatrice de l’autorité de la liste rouge sur les coraux de la Commission de l’UICN pour la sauvegarde des espèces, a rappelé que « les écosystèmes coralliens soutiennent également les communautés côtières de pêcheurs, stabilisent les littoraux et les habitats côtiers, et aident à éliminer le carbone de l’océan ».

La principale solution pour sauver cette faune marine de l’extinction serait de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette action agirait directement sur la résilience des organismes : les écosystèmes retrouveraient leur état d’équilibre naturel. « En l’absence de décisions pertinentes de la part de ceux qui ont le pouvoir de modifier cette trajectoire, nous assisterons à la poursuite de la perte des récifs et à la disparition progressive des espèces de coraux à des échelles de plus en plus grandes », a averti David Obura, Coprésident du Groupe de spécialistes des coraux de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN.

Les récifs coralliens sont aujourd’hui fortement en péril, mais des solutions existent. L’application de ces mesures dépend de l’engagement mondial à prendre des mesures concrètes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La disparition de ces écosystèmes vitaux ne signifierait pas seulement une perte écologique, mais aussi un désastre humain.

Source : https://iucn.org/fr/communique-de-presse/202411/plus-de-40-des-especes-de-coraux-sont-menacees-dextinction-liste-rouge

Quitter la version mobile