Le constat : des données chiffrées qui interpellent sur les conditions de vie auxquelles font face un grand nombre d’étudiants bordelais. L’objectif de Campus Chartrons : devenir un interlocuteur clé et faire remonter les demandes des étudiants afin d’améliorer leur confort de vie.
L’enquête en quelques chiffres
Le bien-être étudiant est au cœur des préoccupations de l’association Campus Chartrons depuis sa création en 2009. C’est dans l’optique d’aider à améliorer les conditions d’accueil et de vie quotidienne des étudiants dans le quartier que l’association a réalisé en septembre 2022 une enquête afin d’obtenir des données objectives sur leurconditions de vie. A travers ce questionnaire anonyme, 1 500 étudiant.e.s se sont exprimé.e.s sur diverses thématiques : les loisirs, le logement, le transport, la culture, la restauration, le quotidien, le financement, …
Le profil de ces étudiants
L’enquête révèle que 82 % des étudiants interrogés ont entre 18 et 23 ans et sont en majorité des femmes (72,8 %) en formation initiale (65 %), tandis que 29 % étudient en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et 51,2 % viennent de la Nouvelle-Aquitaine.
Culture et loisirs
L’étude montre que 72 % des étudiants bordelais pratiquent le sport, tandis que 75 % d’entre eux assistent à des concerts. Les sources d’informations principales pour les étudiants bordelais sont le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux et les associations.
Quotidien
L’enquête a également révélé que la moitié des étudiants bordelais sont anxieux quant à leur avenir, tandis que 70 % se sentent heureux au quotidien. Cependant, 30 % des étudiants se sentent en insécurité lors de sorties extra-scolaires, tandis que 60 % se sentent épanouis socialement.
Transport
Selon les résultats de l’étude, 70 % des étudiants utilisent les transports en commun au moins une fois par jour, dont 70 % ont un abonnement. Cependant, la moitié des étudiants (50 %) passent plus de 30 minutes par jour dans les transports, avec 30 % d’entre eux passant entre 10 et 30 minutes dans les transports en commun.
En ce qui concerne le confort, 65 % des étudiants sont satisfaits du niveau de confort dans les transports encommun, mais cela laisse encore 35 % insatisfaits. En revanche, 46 % des étudiants trouvent que le prix des transports en commun est trop élevé.