Comment un futur cadre peut-il s’enrichir d’une expérience militaire ?

L’INSEEC School of Business & Economics renouvelle son partenariat avec l’école nationale des sous-officiers d’active, l’école de formation initiale des sous-officiers de l’armée de terre française. 34 étudiant.e.s volontaires vont vivre une immersion totale du 3 au 8 novembre 2019 à Saint-Maixent-l’École près de Niort. Au programme de ces 5 jours, découvrir les méthodes de management militaire et évoluer dans des situations extrêmes aux côtés de professionnels.

Depuis maintenant 12 ans, l’INSEEC School of Business & Economics et l’armée de terre collaborent autour de projets transversaux. En effet, des programmes ont été mis au point permettant de faire bénéficier aux élèves de stages intensifs de découverte de la vie militaire et d’expériences vécues du management et de l’autorité.

Développer leur capacité de résistance et leurs aptitudes mentales

Ces programmes au format court et intense, parfaitement adaptés aux méthodes d’enseignement de l’armée, apportent aux étudiants une certaine maitrise des domaines de compétences humaines et d’encadrement de haut niveau. L’objectif est ici de mettre en valeur le management par l’exemple et d’en démontrer son efficacité quant à la réussite individuelle et la progression dans la carrière des officiers.

Le stage « Préparation militaire découverte » organisé à l’ENSOA, l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de l’armée de terre, initie les participants au commandement et aux problématiques de la gestion de crise en milieu hostile. Depuis 2007, ce sont plus de 400 étudiant.e.s de 1ère et 2e années venant des campus de Paris, Bordeaux et Lyon qui ont déjà suivi ce stage. L’accès à ce programme est ouvert aux femmes et aux hommes. La sélection se fait à la suite de tests physiques, sportifs et médicaux.

A travers une approche innovante qui mêle dépassement de soi et solidarité, ce partenariat place les participants en situation de « leadership » : anticipation, conception, réalisation d’une mission dans un contexte dégradé et hostile avec stress, fatigue, moyens limités et délais courts. Au cours du stage, les étudiants devront manager à leur tour un groupe de 10 personnes, exécuter une mission avec l’ensemble des volontaires et participer à un cérémonial militaire caractéristique de l’ENSOA.

Au-delà de la découverte du domaine militaire, les étudiants de l’INSEEC School of Business & Economics développent à travers ces stages leur capacité de résistance et leurs aptitudes mentales qui sont des qualités indispensables pour le métier de manager.

Quitter la version mobile