Il est important de se protéger contre tous risques qui peuvent se produire.
En ce sens, Astrachain livre 5 conseils simples, applicables à toutes les équipes du comex aux opérationnels :
1) S’informer sur le lieu de stockage des données confidentielles (y compris celles se trouvant dans des applications SaaS). En effet les données (et leurs back-ups) sont stockées sur un serveur physique qui se trouve quelque part et qui peut être compromis.
2) Vérifier les accès qui ont été donnés à tous les membres de l’équipe pour chaque typologie de données et restreindre les droits selon les véritables besoins opérationnels de chaque poste .
3) Changer tous les mots de passe pour en adopter des longs et complexes – dans l’idéal adopter un gestionnaire de mots de passe sécurisé pour l’entreprise permet de partager des accès sans s’envoyer les mots de passe correspondants
4) Eviter d’envoyer des documents sensibles en pièce jointe d’un email : non seulement le bilan carbone est désastreux mais en plus vos données confidentielles peuvent être interceptées à tout moment pendant des années.
5) Sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques élémentaires de la sécurité informatique – et adopter les outils modernes (et sécurisés) dont ils ont besoin pour éviter qu’ils n’utilisent des solutions non sécurisées en dehors de tout contrôle (shadow IT) comme leur email personnel, les solutions de transfert de fichiers et autres…
Il convient de maintenir le plus haut niveau d’efficacité opérationnelle tout en faisant de la protection de vos données une priorité transverse de l’entreprise – ne laissez pas les données (ou pire, celles des clients) – tomber entre des mains malveillantes qui pourraient réclamer de fortes sommes et/ou détruire le fruit du travail !
A propos d’Astrachain
Astrachain propose une solution alliant collaboration efficace et stockage sécurisé pour les fichiers de valeur (Safe-as-a-Service), nommée SPLIT. Cette solution renforce la confidentialité et la disponibilité de la donnée grâce à la technologie Omnicloud, créée par Astrachain. Elle s’appuie sur les avantages des infrastructures des fournisseurs de cloud du marché tout en permettant aux organisations de garder le contrôle sur l’accès et la protection de leurs données, en les fragmentant et distribuant via une blockchain privée. Ainsi, chaque cloud ne dispose plus que d’une vision parcellaire et chiffrée, et les utilisateurs peuvent collaborer de manière efficace et sécurisée. Les premiers cas d’usage concernent les documents confidentiels, avec un potentiel immense de la technologie (stockage d’attributs d’identité, de clefs, de cryptos).
A propos de Yosra Jarraya, Fondatrice d’Astrachain
Yosra Jarraya a occupé un poste de directrice juridique et secrétaire des conseils pour le groupe Financière Lov. Elle a été en charge de la structuration juridique du groupe et a appuyé la direction générale pour l’entrée d’investisseurs de renom (LVMH, Vivendi, Fimalac, De Agostini) et pour des fusions-acquisitions (fusion Banijay/Endemol CA 2021 3Md€, acquisitions de Zodiak, de Castaway, du Château de la Messardière). En début de carrière, Yosra a exercé en tant qu’avocate d’affaires au sein du cabinet américain Davis Polk & Wardwell LLP. Yosra a toujours été passionnée par l’entrepreneuriat et les nouvelles technologies, et par la façon dont la blockchain peut remodeler la société sur les questions de souveraineté des données. En 2021, après une formation au MIT, elle fonde Astrachain pour apporter sa pierre à l’édifice : « Chez Astrachain, nous souhaitons apporter aux entreprises et aux gouvernements des solutions qui les aideront à protéger et garder le contrôle de leurs données sensibles, tout en renforçant l’efficacité opérationnelle de leurs équipes ».