Lorsqu’un bébé arrive dans la famille, on se pose énormément de questions. Et notamment celle de l’équipe médicale qui va l’accompagner dans chacune des étapes : vaccins, petites maladies, suivi… Les parents ont besoin d’être accompagnés : dès la grossesse pour trouver sage-femme et gynécologue, à la naissance dans la quête du bon pédiatre puis pour trouver tous les autres professionnels de santé qui seront amenés à croiser la route de bébé. Les problématiques sont nombreuses : recherche d’un pédiatre qui accepte les nouveaux patients, consultation d’un spécialiste, maladie sur le lieu de vacances, médecin absent ou parti à la retraite… Et souvent il faut faire vite et la recherche se fait dans l’urgence.
Mais il est loin d’être aisé de trouver le professionnel de santé qui correspond le mieux à ses propres besoins et critères. En 2019, 2,7 millions de Français étaient en recherche réelle d’un praticien attitré. 5,4 millions étaient, eux, sans médecin traitant selon Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie. Face à ce problème, la plateforme française Doctoome propose d’aider les patients qui ont un réel besoin en les aidant à trouver le bon professionnel de santé.
Doctoome trouve, recommande et renseigne ses membres grâce à sa communauté forte : c’est une plateforme communautaire de recommandations personnalisées de professionnels de santé qui a pour vocation de permettre à chacun de trouver le praticien qui lui correspond le mieux grâce à un algorithme de matching. Près de 1 000 pédiatres sont recensés sur Doctoome et la plateforme est capable de savoir quels sont ceux prêts à accueillir de nouveaux patients. Une mine d’or pour les 90 000 utilisateurs.
La version grand public entièrement gratuite permet à chaque membre de créer sa communauté, de partager ses adresses médicales et le cas échéant de solliciter la communauté pour obtenir des recommandations pertinentes. Doctoome se construit et se développe autour de quatre valeurs essentielles : la communauté, la confiance, la digitalisation et le professionnalisme dans un seul but : permettre à chacun de trouver en un clic le professionnel de santé qui correspond le mieux à ses critères.
Doctoome propose à ses utilisateurs deux types de services, ce qui lui permet de fournir une offre complète, qui s’adresse au plus grand nombre.
1 – Trouver un praticien
Grâce aux recommandations des membres Doctoome, l’algorithme oriente le patient vers le professionnel de santé le plus adapté en fonction du profil patient. C’est ainsi que le patient se voit proposer un ou plusieurs professionnels de santé en fonction des critères qu’il a renseigné dans son profil. C’est la grande force de Doctoome : grâce à sa communauté, la plateforme est capable de savoir quel praticien correspond le mieux à tel ou tel patient. L’avantage pour le patient : il évite ainsi beaucoup de mauvaises surprises. Pour le praticien, c’est également une vraie valorisation de son travail et son expertise : son expertise est mise en valeur, le patient est amené à se demander : « le postulat de ce médecin me correspond, il peut correspondre à quelqu’un qui me ressemble ». C’est une vraie valeur ajoutée.
2 – Recommander un praticien
Les membres Doctoome peuvent recommander un praticien pour aider les autres membres à trouver le praticien qui leur correspond le mieux. C’est cela qui permet ensuite à la communauté via le site et les réseaux sociaux de Doctoome de trouver le bon praticien en fonction de critères établis. Ce développement à double entrée permet de mettre en place un système vertueux qui incite à avoir confiance, à recommander et à prendre rendez-vous.
À propos de Doctoome
Lancée par Amélie Litrowski en 2017, Doctoome est une plateforme dont l’algorithme très efficace oriente ses membres vers le professionnel de santé qui leur correspond le mieux. Doctoome utilise la data pour diriger le patient vers le praticien qui lui correspond. Tout le monde est gagnant : le professionnel de santé, dont le travail et l’expertise sont ainsi valorisés, et le patient, qui se voit proposer un profil qui est adapté à ce qu’il recherche. Près de 100 000 utilisateurs à travers la France sont inscrits et participent au développement de la plateforme quotidiennement.