Commémorations du 16 août 2025 à Orléans

81ᵉ anniversaire de la Libération de la ville par la 3ᵉ armée du Général Patton

Orléans

Chaque année, Orléans fête la Libération de la ville survenue le 16 août 1944, un moment empreint à la fois de recueillement, de mémoire et de solidarité. En 2025, la ville célèbrera cet événement historique avec une cérémonie officielle forte en émotions, marquant le 81ᵉ anniversaire de sa délivrance.

  Programme prévu pour le 16 août 2025

Exposition de véhicules d’époque

Entre 10h et 16h, la place du Martroi accueillera une exposition ouverte au public, organisée par l’association Military Vehicle Conservation Group de l’Orléanais. Ces véhicules militaires historiques rappellent le passage des troupes qui ont libéré la ville.

Cérémonie officielle

À 17h30, se tiendra la cérémonie solennelle de commémoration sur l’Esplanade du Souvenir Français (aussi appelée Monument de la Victoire, boulevard Alexandre‑Martin). Elle rassemblera autorités civiles, militaires, porte-drapeaux, anciens combattants et le public orléanais pour un moment de souvenir collectif.

Présence de militaires américains

Une présence significative est attendue cette année : des militaires américains seront présents, soulignant le lien historique établi avec les troupes de la 3ᵉ armée du Général Patton ayant libéré Orléans.

Contexte historique et évolutions des commémorations

Origines et évolutions

Importance du devoir de mémoire

Jean‑Pierre Gabelle, adjoint au maire chargé des commémorations, soulignait en 2024 : « Il faut faire vivre la mémoire, la perpétuer, la transmettre par des événements : c’est important pour la jeunesse. Il y a des mots que l’on doit marteler, une histoire que l’on doit raconter .»

La commémoration du 16 août 2025 à Orléans s’annonce comme un moment riche en symboles : elle mêle une forme respectueuse du devoir de mémoire à une mise en lumière tangible de l’histoire, grâce à l’exposition de véhicules d’époque et à la présence significative de militaires américains. Au-delà de l’hommage rendu à ceux qui ont libéré la ville, c’est une mémoire vivante, partagée avec la jeunesse, qui est célébrée.

Quitter la version mobile