ActualitésInformations

Carrément Fleurs dévoile les habitudes des français en matière de fleurs

L’enseigne d’artisans fleuristes élue pour la seconde année consécutive « meilleure enseigne de fleuristes » par le palmarès Capital, Carrément Fleurs livre en exclusivité les chiffres de son étude de marché.  Cette dernière décrypte les habitudes des français lors de leur achats et met en avant le profil type de ces acheteurs. Mais qui sont donc les consommateurs de fleurs et quelles sont leurs attitudes ?

Fin 2018, Carrément Fleurs a mené une étude, auprès de l’institut de sondage YouGov, afin de déterminer les habitudes de consommation des Français en matière de fleurs et de connaître leurs profils. Réalisée sur un panel composé de plus de 1000 personnes, ces résultats sont représentatifs de la population française.

L’enseigne a décidé de révéler une partie de cette étude en dévoilant quelques chiffres.

PLUS DE 8 FRANÇAIS SUR 10 ACHÈTENT DES FLEURS

L’étude met en avant que 83% des Français achètent régulièrement des fleurs soit plus de 8 personnes sur 10. Cependant, plus d’un tiers déclare s’en procurer seulement occasionnellement pour des événements précis tel que les anniversaires, la fête des mères ou encore la Saint-Valentin (52%). 51% des personnes interrogées réalisent cet achat pour procurer du bonheur à quelqu’un sans raison particulière. Les petites occasions et le plaisir d’offrir sont donc les deux raisons les plus évoquées par les Français lors de cet achat. Il s’agit donc très rarement d’un « achat plaisir » (23%) ni d’un achat pour égayer le domicile (25%). Les fleurs sont des messagers de sentiments et d’émotions dans un but précis. Ces produits frais apportent de la joie lors de moments de vie marquants. Faire un cadeau et transmettre une preuve d’attention envers autrui sont les principales motivations de la population pour se procurer des fleurs.

Concernant les produits préférés, la majorité des répondants privilégie des compositions florales déjà préparées (53%), dans un souci de gain de temps désiré par la plupart des consommateurs. 41% d’entre eux composent eux-mêmes leurs bouquets à partir de différentes fleurs coupées et 35% avec une seule sorte.

Les deux fleurs qui remportent le plus de succès auprès des Français sont les roses (69%) et les orchidées (49%). Ces fleurs évoquent en effet des sentiments forts, décorent parfaitement les intérieurs et sont faciles d’entretien. Viennent ensuite dans le classement les lys, les tulipes et les pivoines.

Pour près de la moitié des Français, consommateurs de végétaux d’ornements, la qualité et la fraicheur (64%), la variété proposée (50%) ainsi que le prix (46%) sont les éléments qui ont le plus d’importance à leurs yeux. Et ils dépensent, pour 85% d’entre eux, au moins 10 euros lors de leurs achats.

En termes d’attentes client, les acheteurs apprécient avoir des conseils du fleuriste sur l’entretien des fleurs et des plantes (56%) mais aussi sur les meilleures associations de fleurs coupées (30%) lors de la confection d’un bouquet.

Mais quel est le profil des individus achetant des fleurs ?

LES 45-54 ANS, PREMIERS CONSOMMATEURS

Le profil type d’un acheteur de fleurs a entre 45 et 54 ans. Les plus de 55 ans s’en procurent plusieurs fois par mois et 27% d’hommes réalisent cet achat à maintes reprises dans l’année. De plus, les personnes de 35 ans et plus sont davantage enclins à faire cette dépense pour se faire plaisir contrairement aux plus jeunes qui ont tendance à acheter des fleurs pour les offrir. Il est à noter que seulement 29% des individus de moins de 25 ans interrogés déclarent ne jamais acheter de fleurs. Cette tranche d’âge reste donc une cible essentielle qui privilégie internet lors de ses différentes transactions.

Les hommes sont les plus dépensiers et n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille. Lorsque les femmes dépensent moins de 10 euros, ils investissent entre 30 et 50 euros lors de leurs achats. De manière générale, la gente féminine est pour 55% plus sensible au prix. Il en est de même pour les Parisiens.

Les femmes sont à la recherche de conseils de la part des fleuristes sur l’entretien des fleurs. En effet, 64% d’entre elles (dont 61% de plus de 55 ans) considèrent cela comme une motivation importante dans leur choix.

D’une manière générale, les consommateurs de fleurs sont des individus entre 45 et 54 ans qui aiment faire plaisir au travers de cet achat. Même s’ils sont moins nombreux, les jeunes sont de grands consommateurs de fleurs, particulièrement les roses, symbole d’amour et de romantisme.

A propos de Carrément Fleurs :

Créée en 2006, par Chantal et Bruno Pain et développée en réseau depuis 2012, la franchise Carrément Fleurs propose des fleurs coupées en libre-service et des compositions florales originales dans un univers architectural particulièrement bien étudié. Cette alliance de modernité et de savoir-faire artisanal apporte une réelle valeur ajoutée au concept. Aujourd’hui, troisième acteur du marché en constante progression, le réseau compte plus de 37 points de vente, d’une surface moyenne de 150 m2, et ouverts sept jours sur sept.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

Fermer
%d blogueurs aiment cette page :