Brigade des mineurs : au secours des enfants en danger

Un documentaire d’Isabelle Cottenceau – Giraf Prod

Dimanche 06 octobre à 21h05 sur Zone interdite sur M6, présenté par Ophélie Meunier

Harcèlement scolaire, agressions sexuelles entre ados, mais aussi inceste ou amours interdites : c’est le quotidien de la Brigade des Mineurs de Toulon. Durant près d’un an Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont suivi au plus près cette unité si particulière chargée de protéger les enfants et les adolescents. Une brigade en première ligne face à un monde qui change, où l’accès à la pornographie sur Internet et la puissance des réseaux sociaux enlèvent très vite à l’enfance beaucoup de son innocence.

Il faut aux mineurs beaucoup de courage pour pousser la porte d’un commissariat et révéler les lourds secrets qui les tourmentent. Face à eux : Yannick le chef de la Brigade, et son équipe enquêtent, analysent, confrontent, souvent en l’absence de preuves matérielles. Mais surtout, ils doivent accompagner les victimes, fragiles, à mettre des mots sur leur souffrance.

Qu’il s’agisse de retirer un nourrisson de quelques jours à une mère potentiellement dangereuse, d’obtenir la confiance d’une enfant de 6 ans victime de son grand frère, ou de sauver une fillette de 11 ans des griffes d’un père incestueux, les hommes et les femmes de la brigade mènent de front plusieurs enquêtes en même temps. Ils doivent parfois affronter le pire, mais il arrive aussi que d’anciennes victimes passent à la brigade pour les remercier de les avoir sauvées. Des moments de grâce qui leur redonnent courage.

Comment travaillent-ils ? Comment parviennent-ils à garder leur équilibre en menant des missions délicates et souvent éprouvantes ?

Ils ont suivi le travail hors norme de ces enquêteurs dont la mission est de protéger nos enfants coûte que coûte.

Quitter la version mobile