Penser la structure du catalogue en ligne en fonction des besoins du client
Trouver la meilleure structure de son catalogue en ligne nécessite de se mettre à la place du client dès son arrivée sur le site et jusqu’à sa décision d’achat (que cherche-t-il, où doit-il cliquer, par quel chemin doit-il passer, quelles informations va-t-il trouver). En effet, les marques ayant la structure qui permet de trouver leurs produits le plus facilement possible ont un meilleur taux de conversion par rapport à leurs concurrents. Il est également indispensable d’étudier les plateformes e-commerce présentes sur son marché afin de relever les préoccupations et les besoins des consommateurs. Pour faciliter la veille stratégique des différents sites de vente en ligne, des outils d’e-commerce intelligence (ECI) sont à disposition des entreprises.
Soigner la présentation des produits pour augmenter les ventes
Plus le produit est visible dans le catalogue en ligne, plus la conversion qu’il soit acheté est élevé. Les recherches de Brandquad ont notamment révélé que, si 5 à 8 photos supplémentaires sont ajoutées à la description du produit, la conversion augmentera de 8,5% en moyenne. L’ajout de photos “en contexte” répartira également une augmentation de 5 à 7% de la conversion. S’il s’agit d’une paire de lunettes, l’ajout dans la fiche produit d’une photo où ces lunettes sont portées augmentera l’intérêt des acheteurs potentiels. Pour gérer l’ensemble de ces contenus visuels (images, PDF ou encore vidéos), qui se comptent souvent par des milliers, il est préférable de prévoir une plateforme de gestion et de stockage (DAM – Digital Asset Management).
Choisir les bons attributs pour mieux informer sur ses produits
Pour compléter les fiches produits, le choix et l’intégration des caractéristiques sont également des tâches importantes qui affectent directement les ventes. Des données bien structurées d’adapter le positionnement des produits et de mieux cibler le public. Par exemple, un manteau peut avoir les caractéristiques suivantes: taille, longueur, matière, etc. Les consommateurs utilisent ces attributs pour trier ou filtrer les produits du catalogue, mais aussi pour le comparateur avec les autres produits présents sur la plateforme ou bien avec ceux d’une plateforme concurrente. Pour, il est important que les caractéristiques utilisées soient universelles.
Le texte descriptif doit également contenir des réponses aux questions importantes des acheteurs (ce manteau est-il imperméable, pour quelle saison convient-il, etc.). Pour simplifier et automatiser le processus d’intégration des données dans le catalogue, il est également recommandé de travailler avec des plates-formes de gestion des informations sur les produits (PIM – Product Information Management).
Penser la gestion des données des produits dès les premières étapes
Commencer à utiliser des systèmes de gestion de l’information des produits (PIM et DAM) le plus tôt possible permet d’investir dès le départ: non pas dans le développement du personnel qui saisit vérifier les données sur les produits, mais dans le stratégique , afin d’anticiper au mieux le développement de l’entreprise. “Lors de nouveaux enregistrements de produits, 49% des erreurs commises sont des erreurs liées à la saisie manuelle. Ou, les fautes d’orthographe ou des photos de mauvaise qualité peuvent entraîner des pertes et des risques pour la réputation des entreprises. commente Anthony Despres-Ottavi, Directeur du développement chez Brandquad. L’automatisation donne aux marques de multiples opportunités tout en diminuant les potentielles erreurs et maximisant la productivité des employés.
Un contenu en ligne de haute qualité est donc à la fois bénéfique pour l’entreprise et pour le client. Brandquad accompagne les marques sur la gestion de la base de données de leur catalogue en ligne afin de leur permettre de simplifier leur travail et de stimuler l’activité tout en offrant une meilleure expérience d’achat aux consommateurs.
À propos de Brandquad
Brandquad est une plateforme d’orchestration des données produits pour les marques et distributeurs. Elle centralise et automatise la gestion des données produits au sein d’une organisation pour accélérer le processus de référencement des produits, tout en préconisant aux professionnels de la vente en ligne des opportunités d’amélioration de leurs performances e-commerce. Cet outil complet est modulaire et contribue à rendre l’expérience d’achat des consommateurs plus fluide.
Cette PME de 170 personnes, fondée en 2015 par Philipp Denisov et Konstantin Shishkin, a établi son siège social à Lille et possède des bureaux à Moscou, Paris et Dubaï. Aujourd’hui, 80 entreprises du classement Fortune 500 ont confié leurs données à Brandquad. Elle compte parmi ses clients, des marques internationales venant de toutes les industries, comme L’Oréal, Estée Lauder, Hasbro, Nestlé ou encore Unilever. La plateforme a investi 7 millions de dollars pour la R&D.