Cette double levée de fonds entre juillet et septembre 2019 va permettre à Axyn de se positionner comme un leader européen en s’appuyant sur de multiples facteurs différenciants comme celui d’être une plateforme ouverte tant au niveau matériel que logiciel. Ainsi, la gamme Ubbo peut s’adapter aux besoins de différents marchés et clients avec de nouvelles applications, interfaces ou objets connectés.
Après avoir déployé une version en kit (ou assemblée) appelée Ubbo Maker destinée aux makers, adeptes de DIY (Do It Yourself), Axyn Robotique commercialise depuis Q4 2018, Ubbo Expert, un robot de téléprésence qui fait le bonheur des élèves empêchés dans une vingtaine de collèges de Bouches du Rhône et de nombreux établissements scolaires en France.
Il est aussi utilisé par de grands groupes industriels pour réduire leurs déplacements et ainsi réduire leur empreinte carbone.
Grâce aux partenariats avec Proxidom ou le CIU Santé, Ubbo a pu être expérimenté pour assister les seniors dans les EHPAD et dans le cadre du maintien à domicile.
La levée de fonds va permettre à Axyn Robotique d’étendre son réseau de distribution et développer sa capacité de production pour atteindre une position de leader en Europe.
Axyn Robotique cible 3 marchés :
- l’entreprise : permettre au télétravailleur d’être « présent » dans l’entreprise, de l’open space aux salles de réunion et aux personnes distantes de visiter le site. Axyn est déjà présent dans plusieurs sites
- l’éducation : permettre à l’élève empêché ou handicapé de suivre les cours en immersion depuis la maison ou l’hôpital, par l’intermédiaire du robot évoluant dans sa classe.
- Axyn est déjà présents dans différents établissements scolaires
- la santé et la Silver économie : rompre l’isolement des personnes âgées en facilitant la communication entre la personne âgée et sa famille ou la levée de doute pour soulager les soignants et les aidants. Dans ce domaine Ubbo est aussi un excellent outil de télémédecine pour contribuer à résoudre le problème posé par les déserts médicaux en particulier grâce à sa capacité à communiquer avec des objets connectés.
Frank Anjeaux, CEO d’Axyn Robotique commente: « Nous sommes extrêmement heureux que BPI France vienne à son tour soutenir notre vision d’une robotique utile et surtout ouverte qui permette une mise en uvre rapide auprès des entreprises ou des personnes qui en ont besoin. Ce soutient, après celui de SIDE Angels, arrive au meilleur moment alors que le potentiel de marché est véritablement là et ce million d’euros va nous permettre d’optimiser la production et de développer plus encore notre réseau de partenaires sur nos trois marchés cibles. »
Jean Bego, ex n°2 de la Banque privée de BNP Paribas et Cardif, et Business Angels très actif, rejoint le board d’Axyn Robotique et accompagnera l’équipe dans le développement de l’activité. Il commentait déjà en juillet dernier : « J’ai été séduit par l’activité disruptive d’Axyn Robotique dans un marché très important, par leur niveau de déploiement commercial et par les qualités et la motivation des Fondateurs et de l’équipe expérimentée qu’ils ont fédérée autour de lui. »
A propos d’Axyn :
Lancée en octobre 2014, AXYN Robotique est une start-up qui conçoit et commercialise des robots de services.
Dès sa création, Axyn Robotique s’est résolument orienté vers une robotique de service utile avec des robots de téléprésence présentant de vraies valeurs d’usage. Grâce à un simple smartphone, une tablette ou un PC connecté, vous pouvez être présents là où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez sans avoir à vous déplacer. Combinant harmonieusement robotique, objets connectés et intelligence artificielle, les robots d’Axyn Robotique assistent, rendent services aux utilisateurs mais ne remplacent personne. Sur ce marché émergent en Europe mais qui connait une forte croissance aux US et en Asie.