BCN3D rachète la plateforme d’impression 3D AstroPrint
BCN3D, multinationale espagnole basée à Barcelone dédiée à offrir les meilleures solutions d’impression 3D, a annoncé aujourd’hui l’achat de la compagnie AstroPrint, société de logiciels d’impression 3D connue pour ses solutions dans le cloud ‘en nuage’ sophistiquées qui permettent aux utilisateurs de gérer les imprimantes avec facilité et efficacité. Les deux sociétés ont conclu un accord d’acquisition en avril dernier, et ont finalisé la transaction en juillet. Cet investissement offre à BCN3D l’opportunité non seulement de lancer une nouvelle plateforme cloud, mais aussi de disposer d’une équipe logicielle expérimentée dédiée au développement futur des solutions d’impression 3D de BCN3D.
Fondée à San Diego, en Californie, en 2013, AstroPrint est l’une des plateformes logicielles cloud les mieux établies, avec plus de 200 000 utilisateurs enregistrés dans 130 pays différents, dont 60 % sont basés aux États-Unis et avec une moyenne de 2 000 imprimantes connectées simultanément. BCN3D maintiendra AstroPrint comme une plateforme indépendante et continuera à développer de nouvelles fonctionnalités pour sa base d’utilisateurs.
Après cette première acquisition, BCN3D continuera à explorer les opportunités de croissance inorganique pour développer sa vision à long terme, à savoir fournir des solutions de haute qualité qui permettent aux innovateurs de créer l’avenir. L’intégration de la technologie d’AstroPrint dans le cloud BCN3D sera sans aucun doute bénéfique à la fois pour ses clients et pour le développement de l’industrie 4.0 dans un avenir proche et au-delà. BCN3D utilisera l’ensemble de l’équipe d’ingénierie logicielle d’AstroPrint pour les développements futurs afin de créer de tout nouveaux produits jamais vus auparavant dans le secteur de l’impression 3D. La fusion de ces deux équipes logicielles sera dirigée par le cofondateur et directeur technique Daniel Arroyo, qui assumera désormais le rôle de directeur des logiciels de BCN3D.
“Nous considérons qu’il s’agit d’un nouveau chapitre dans notre quête pour offrir la meilleure solution possible à nos clients, tant sur le plan matériel que logiciel. Nous sommes certains que l’acquisition d’une entreprise possédant une telle expertise dans ce domaine servira à renforcer notre profil d’impression BCN3D à son plein potentiel, et que la fusion de nos équipes entraînera sans aucun doute d’innombrables avantages“, a déclaré le PDG de BCN3D, Xavier Martínez Faneca.
“Notre collaboration avec BCN3D nous apporte le défi et le plaisir de développer des solutions plus avancées pour les clients de BCN3D. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’associer nos logiciels au matériel de BCN3D afin de dégager une valeur considérable grâce à des intégrations et des innovations matérielles et logicielles profondes “, a expliqué de sa part Daniel Arroyo, directeur technique et cofondateur d’AstroPrint, et nouveau directeur du software chez BCN3D.
À propos de BCN3D
BCN3D est l’un des principaux développeurs et fabricants de solutions d’impression 3D au monde, avec une base installée dans plus de 60 pays. Parmi ses principaux clients figurent Nissan, BMW, la NASA, Camper, Louis Vuitton et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
À propos d’AstroPrint
AstroPrint est un système d’exploitation standardisé et un écosystème de développeurs pour les imprimantes 3D. Souvent appelé “le Microsoft de l’industrie de l’impression 3D”, il vise à devenir la plateforme standard qui contrôle et distribue le contenu aux imprimantes 3D. La société a été accélérée par Techstars et compte parmi ses investisseurs Stanley Ventures, Mundi Ventures et 500 Startups.