« balades solidaires 2019 » de la fondation groupama

Pour la 6ème année consécutive, le premier week-end de juin marque le lancement des « Balades Solidaires » de la Fondation Groupama, partout en France. Ces rassemblements ont pour objectif de sensibiliser le grand public aux maladies rares. Elles illustrent la mission de solidarité et de proximité engagée par la Fondation Groupama depuis près de 20 ans. Les fonds collectés à cette occasion seront intégralement reversés aux associations et chercheurs soutenus. 1 euro donné = 1 euro reversé.

La 6éme edition des balades solidaires de la fondation groupama

Élus, administrateurs, et collaborateurs de Groupama se mobilisent chaque premier dimanche de juin pour recueillir des dons au profit d’associations Maladies rares et pour financer des travaux de recherche.

 « Nos balades solidaires ne sont pas strictement réservées aux membres de Groupama. Elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent apporter leur soutien à la lutte contre les maladies rares, qui n’ont de « rare » que le nom. Rappelons que dans le monde, on en recense entre 7 000 et 8 000 et qu’elles touchent en France 3 millions de personnes. », souligne Sophie Dancygier, déléguée générale de la Fondation Groupama.

 Chaque marcheur peut ainsi soutenir une association ou un chercheur de sa région en participant à l’un des parcours proposés. Les dons récoltés à cette occasion sont intégralement reversés. afin d’initier et concrétiser des projets qui améliorent le quotidien des malades et de leur famille. Ils contribuent également à financer des actions améliorer la connaissances sur les maladies rares et développer de nouveaux traitements

 En 2018, les Balades solidaires avaient mobilisé près de 25 000 marcheurs au profit de 55 associations Maladies rares et de chercheurs. Au total, 296 235,41 € ont été recueillis et reversés aux organismes soutenus.

A propos de la Fondation Groupama

En 2000, à l’occasion de son centenaire, Groupama choisissait d’incarner ses valeurs mutualistes de solidarité et de proximité en créant une Fondation dont l’ambition est de « vaincre les maladies rares ».A cette époque, 4 ans avant le 1er Plan national maladies rares, la lutte contre ces pathologies n’est encore quasiment pas prise en compte. Et pourtant, quelques 3 millions de personnes sont concernées. Au-delà d’une question de santé publique, les maladies rares sont aussi une question de société. Ainsi, les actions de la Fondation Groupama se concentrent autour de ses deux axes stratégiques :

– la proximité et la solidarité au plus près des patients, de leurs familles, des associations et institutions maladies rares ;

– Et l’innovation et la recherche avec les Prix de l’innovation sociale, de la Recherche médicale et le soutien de projets d’envergure en région ou au plan national.

Depuis 2000, la Fondation Groupama compte déjà  plus de 160 associations soutenues, plus de 600 projets financés et plus de 6,7 millions d’euros reversés.

Cet engagement durable, est un pilier de l’action du groupe dans la société civile.

Quitter la version mobile