ActualitésOrganisation

Avis d’expert Avira : préparez-vous à la 5G

Préparez-vous à une avalanche de couverture médiatique sur la 5G : cette nouvelle génération de réseaux mobiles. La 5G, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, c’est la 5e génération qui succède aux réseaux 3G et 4G qui alimentent probablement les données de vos appareils à l’instant même. Les premiers réseaux ont déjà fait leur apparition en Finlande, au Qatar et dans une poignée de villes américaines, pour ne citer que quelques lieux.

Les trois avantages principaux de la 5G ? Un plus grand débit pour les transferts de données, moins de latence donc des temps de réponse plus rapides et davantage de place pour que davantage d’appareils puissent s’y connecter. Pour y parvenir, les réseaux 5G prévoient d’utiliser des fréquences millimétriques, de créer un réseau dense de « petites cellules » pour la diffusion et la réception et d’avoir des logiciels pour activer les réseaux virtualisés dynamiques. Pour les promoteurs, c’est la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis l’ère du téléphone sans fil et ils s’attendent à des changements conséquents pour les consommateurs, le secteur domotique, l’industrie et les transports.

Un grand bond en avant

Pour se faire une idée du débit comparatif entre plusieurs générations de réseaux, pensez au temps qu’il faut pour télécharger un film de 2 heures. Avec la 3G, cela prendrait environ 20 h, plus que 6 minutes en 4G, et seulement 3 petites secondes et demie avec la 5G. De même, alors que les réseaux 4G ont une latence moyenne d’environ 0,045 millisecondes, ce chiffre tombe à 0,001 millisecondes avec la 5G. Évidemment, en pratique, cela risque d’être moins rapide. Et puis la 5G coexistera encore avec les réseaux 4G actuels pendant quelques années au moins.

Haute fréquence, haute densité

Les réseaux 5G peuvent transférer des données ultra rapidement parce qu’ils utilisent des ondes radio à plus haute fréquence entre 28 et 39 GHz – et ils ont beaucoup d’espace pour fonctionner. Mais d’un autre côté, ces ondes radio ne se déplacent pas aussi aisément et sont facilement bloquées. Les opérateurs télécom devront donc créer des réseaux plus denses de cellules plus petites. Cela signifie également que les usagers urbains, qu’il s’agisse de particuliers, de sites de production ou des prochaines voitures autonomes, auront accès à la 5G bien avant les zones rurales.

Tout est dans le logiciel

Dans la 5G, il est plus question du logiciel que des câbles. Cela permet ainsi aux utilisateurs de former leurs connexions réseau préférées à l’aide de techniques, comme le network slicing et le beamforming. Au lieu de diffuser des signaux sans distinction autour d’un utilisateur de 5G, le réseau peut ainsi diriger le signal plus près de l’audience cible. Cette capacité à ajuster la couverture via un logiciel programmable pourrait ajouter au conflit qui oppose actuellement le gouvernement américain au fabricant chinois Huawei.

C’est ma (5e) génération

La plupart d’entre nous ne passeraient pas des heures à discuter des différences techniques entre réseaux. Mais, on se rappelle tous des possibilités technologiques que chaque génération nous a apportées – et les changements sont impressionnants.

Voici un tableau récapitulatif :

  • 1G Début des années 80 Appel uniquement
  • 2G 1991    SMS, MMS
  • 3G 1998    Accès Internet, système de géolocalisation GPS, services basés sur la localisation, vidéo à la demande
  • 4G 2008    Services de jeux, télé mobile HD, visioconférence, téléphonie sur IP
  • 5G 2019    ???

Oubliez donc les débats sur les différences techniques des réseaux. Rappelez-vous simplement de ce que vous avez ressenti la première fois que vous aviez un téléphone mobile qui pouvait rentrer dans la poche. Pensez à toutes les fois où vous avez pris un Uber pour aller à l’aéroport. À vos weekends passés à « binge-watcher » votre série préférée. Alors que la 5G est bientôt parmi nous, imaginez les changements qu’elle pourrait avoir sur votre vie personnelle, votre maison connectée, votre mobilité et votre emploi. On ne sait pas encore ce qui nous attend, mais une chose est sûre : cela va arriver rapidement.

A propos d’Avira Avira protège les individus dans un monde connecté, en permettant à tout un chacun de gérer, de sécuriser et d’améliorer sa vie numérique. Avira regroupe ainsi sous son parapluie toute une gamme d’applications de sécurité et de performance pour Windows, Android, Mac, et iOS. À ceci s’ajoutent des partenariats OEM qui élargissent la portée de ses technologies de protection. Les solutions de sécurité Avira se retrouvent systématiquement en tête des tests indépendants en matière de détection, performance et convivialité. Aux mains de la même famille depuis des générations et employant 500 personnes, le siège d’Avira est situé en bordure du lac de Constance à Tettnang en Allemagne, et l’entreprise est représentée par son réseau de filiales à Munich, Bucarest, Pékin et dans la Silicon Valley. Une partie des ventes des produits Avira est reversée à la Fondation Auerbach qui finance des projets éducatifs et aide les enfants et familles dans le besoin.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page