Avatar 2 : un western en 3D

J’ai résisté, mais pris par la curiosité de voir ce film qui attire tant de spectateurs, j’avoue … je suis allé voir Avatar 2 : La voie de l’eau, la version en 3D (plus de place dans la salle en version 4DX). Qu’importe.

Sur le plan de la qualité de l’image et du son … rien à dire c’est époustouflant, la 3D est parfaite et les lunettes très efficaces, sans être certains que ce relief apporte un réel plus.

Sur le plan de l’histoire, même sans avoir vu le premier avatar on se laisse emporter dans le flot d’images.

Mais c’est un film 100% Américain, il y a d’un côté les gentils et de l’autre côté les méchants. C’est aucune nuance. Le film est teinté d’une volonté écologiste, avec le peuple de Pandora qui communique avec la nature : plantes et animaux, qui pleurent lorsque la mort d’une sorte de grosse baleine, chassée comme on le fait sur Terre, dans ce cas par les méchants terriens sur Pandora.

Le fond de l’histoire est double, d’un côté des militaires qui veulent récupérer un ancien des leurs, Jake Sully, qui a rejoint le peuple de Pandora et de l’autre des militaires terriens qui ont pour objectif de conquérir cette planète, car la Terre se meurt.

Sur le fond c’est un Western où il ne manque de John Wayne sur la conquête de l’Amérique par les Européens chassant les Indiens, (teinté d’Apocalypse Now avec la scène des hélicoptères sur fond de la charge des Walkyries) avec des engins volants futuristes et surarmées qui attaquent les autochtones qui n’ont pour se défendre que des arcs et se déplacent non pas à dos de cheval, mais le dos d’animaux volant ou nageant (et volant un peu).

Dans un western avec John Wayne, c’est naturellement la cavalerie (les gentils) qui gagne contre les Indiens (les méchants).

La différence fondamentale dans le film de James Cameron, les Indiens (enfin les habitants de Pandora qui sont les gentils) gagnent contre les militaires (venant la planète Terre qui sont les méchants).

Donc, si voulez voir un western futuriste, où les Indiens gagnent contre la cavalerie … n’hésitez pas.

Quitter la version mobile