Augmenter le prix du tabac permet de réduire la consommation

Alors que pour la 7ème année consécutive est mis en place le Mois sans tabac, qui a lieu chaque année au mois de novembre, Appinio, spécialiste des études de marché et sondages a mené l’enquête (Enquête auto-administrée via l’application Appinio du 17 au 20 octobre 2022, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes issues du panel France. Échantillon national représentatif par la méthode des quotas.)

62% des Français savent que novembre est le « Mois sans tabac », et parmi les répondants (réponses à choix multiples) ne souhaitant pas participer au Mois sans tabac, 46% ne pensent pas être capable d’arrêter pendant un mois, 23% déclarent qu’arrêter de fumer n’est pas une priorité, 21% que l’initiative ne les intéresse pas.

D’ailleurs, les Français sont 29% à se considérer comme fumeurs (réguliers ou occasionnels). Et, parmi ceux se considérant ou s’étant déjà considérés comme fumeurs, 84% ont déjà essayé au moins une fois d’arrêter de fumer (avec succès ou non).

Et quand on demande aux Français s’ils sont d’accord (tout à fait d’accord ou plutôt d’accord) avec les déclarations suivantes :

L’impact du confinement sur la consommation de tabac des personnes ayant déjà fumé

Les sondés sont 35% à avoir augmenté leur consommation de tabac pendant le confinement, 28% à déclarer que cela n’a pas eu d’impact, et 12% à en avoir profité pour diminuer leur consommation durant cette période.

À propos d’Appinio

Fondée en 2014 à Hambourg, Appinio est une start-up internationale qui révolutionne les études de marché en   permettant à ses clients de mener des enquêtes auprès de groupes cibles spécifiques en quelques minutes et ce partout dans le monde. Grâce à son approche innovante alliant technologie, gamification et expertise Études, Appinio permet d’accéder à des milliers d’opinions en temps réel et a déjà séduit plus de 1000 entreprises utilisatrices.

Quitter la version mobile