ATOL présente 2 innovations produits

Depuis sa création en 1970, Atol est reconnu pour le professionnalisme de ses opticiens et son appartenance à une filière d’excellence, celle de la santé visuelle, du bien-être et de l’innovation. Une conviction qui se traduit de nouveau dans les faits en 2019 par le lancement d’un programme unique de lunettes intelligentes destinées aux enfants dyslexiques et un second trophée consécutif de Meilleure Chaîne de Magasins.

Difficultés à voir de loin, myopie, fatigue visuelle… toutes les générations sont concernées par le besoin de trouver un équipement adapté à son problème de vue :

Des chiffres qui témoignent d’une véritable situation d’urgence au sein des foyers français.

Atol, la technologie au service de la santé visuelle des français

Tournée vers l’avenir, Atol place la logique d’investissement en R&D au cœur de son plan stratégique Transform’Atol 2016- 2020. L’innovation chez Atol, c’est repousser les frontières créées par les modes de vie et les habitudes pour proposer de nouvelles offres et produits avec un impératif fort : créer de la valeur au service de l’intérêt général.

 « La technologie, en elle-même, est neutre, c’est l’usage qu’on en fait qui la rend utile » – Eric Plat, PDG Atol

La coopérative investit ainsi dans plusieurs programmes d’innovation pour répondre aux priorités de santé visuelle que rencontrent les seniors (Senior Care / Atol Zen), les enfants (Junior Care), les automobilistes (Drive Care) et au sein du domicile (Home Care).

Au travers cette mission du quotidien, Atol a pris l’engagement d’accompagner du mieux possible l’ensemble des générations pour leur offrir la meilleure qualité de soin possible à tous !

Ce combat s’inscrit dans une nécessité absolue pour offrir à chaque génération un programme adapté à leurs problématiques du quotidien. Sauver des vues et favoriser l’apprentissage de tous par le biais de l’innovation, font partie des missions de la coopérative.

Junior Care, le nouveau programme unique pour lutter contre la dyslexie chez les enfants

Dans le cadre de sa politique de R&D, Atol et la start-up Abeye ont signé un partenariat avec l’Université de Rennes en travaillant sur Atol Dys / Junior Care, un modèle destiné aux enfants dyslexiques qui aide à favoriser l’apprentissage de la lecture. Fin septembre 2019, le programme de recherche a été récompensé d’un Silmo d’Or recherche et santé dans la catégorie verres.

Avec ce programme, Atol vise un problème majeur de santé visuelle qui touche 4 à 5% des écoliers et qui perturbe fortement leur apprentissage. Atol Dys a pour objectif d’apporter des solutions pour accompagner enfants dyslexiques, familles et enseignants au quotidien et ouvrir une voie d’avenir scolaire pour tous.

Atol Zen, des lunettes connectées au service des seniors et de leurs aidants 400 000, c’est le nombre de chutes accidentelles par an chez les seniors, dont 3% sont mortelles ! Face à un risque de chute qui augmente de 10% tous les 10 ans de 65 à 90 ans (55% de risques de chutes) Atol propose aussi une solution aux 6,5 millions d’aidants en France qui s’occupe d’un senior ou d’un membre de leur famille (92% des aidants). Des lunettes qui préviennent une centrale reliée à Allianz Assistance en cas de chute et alertent les secours dans les plus brefs délais.

Atol commercialisera ainsi dans ses magasins, son modèle Atol Zen au 1er trimestre 2020. Avec cette innovation, la coopérative affirme sa volonté de ne pas stigmatiser les personnes âgées grâce à un appareillage spécifique et leur permet de garder un mode de vie inchangé, à un détail près : ces lunettes veilleront sur elles en toute discrétion.

Les modèles proposés ressemblent en tous points à des lunettes classiques :

Une solution simple et utile pour maintenir l’autonomie des seniors en leur permettant de garder leur confort de vie, sans ajout de contrainte supplémentaire, tout en leur apportant le bien être de se sentir protéger et de rassurer les aidants.

Atol sacrée Meilleure Chaine de Magasin 2019-2020, la proximité socle d’une relation client de confiance

Au-delà de l’innovation, être un expert de la santé visuelle, c’est une mission du quotidien qui se traduit sur le terrain dans chacun des points de vente Atol. Offrir la meilleure qualité de conseil et des équipements optiques performants constitue la priorité des opticiens Atol.

Construire une relation de confiance et de convivialité avec ses clients : C’est la priorité d’Atol, qui a été élue meilleure chaine de magasin 2019-2020 pour la seconde année de suite. Pour cela, l’enseigne propose une expérience positive et connectée au sein de ses points de vente, résolument tournée vers les nouvelles technologies.

A propos des Opticiens Atol

Fondée en 1970, Atol les opticiens appuie son développement sur sa structure 100% coopérative, contrôlée par des opticiens de métier. Elle est animée par des professionnels compétents, tournés avant tout sur la qualité du produit, la formation de ses professionnels, et une implication sur le terrain pour la santé visuelle. Les opticiens Atol s’engagent au quotidien pour maintenir la qualité de la filière optique en France, apporter le bien voir à tous. Animée par une forte culture de l’innovation, Atol fait partie des premières enseignes du marché de l’optique à avoir lancé une démarche d’innovation permanente autour de ses produits et de ses services. Les opticiens Atol ont été élus Meilleure Chaine de magasin 2019-2020.

Quitter la version mobile