Astuces inspirées des podcasts à adopter pour améliorer ses webinars

Depuis quelques années, les podcasts et les webinars émergent en entreprise, au service de la communication, de la formation ou encore de la prospection commerciale. Chaque format présente des avantages et certaines des techniques propres à l’un peuvent inspirer et enrichir l’autre.

Selon les besoins de l’entreprise, s’inspirer des formats et des mécanismes des podcasts peut enrichir les webinars et les rendre plus attractifs. Pour Livestorm, trois techniques du podcast se distinguent pour être plus convaincant et attirer les audiences.

  1. Choisir un sujet tendance

​Il s’agit de bien identifier les sujets qui intéressent et qui répondent aux problématiques des participants. L’objectif est d’attirer une audience ciblée et captive qui quittera le webinar avec des réponses. Si l’on applique ce format inspiré du podcast au webinar, plusieurs outils sont très utiles pour identifier un sujet tendance qui suscite l’intérêt et le débat. Par exemple, Glimpse suit les tendances et informe de manière prédictive. Google Trends permet, quant à lui, de consulter les tendances actuelles et de savoir si elles gagnent en popularité ou commencent à décliner. Des outils comme Hootsuite ou Tweetdeck permettent de sonder les tendances sur les réseaux sociaux.

  1. Mieux que raconter une histoire, souligner une anecdote !

Mettre en avant sa propre expérience, expliquer les raisons et le pourquoi d’un projet – comme dans un podcast – permet d’éclaircir les interrogations des participants et de tisser un lien avec eux. Agrémenter son propos d’anecdotes le rendra davantage mémorisable et impactant. Plus le format est interactif, plus il permettra d’aller plus loin que le contenu lui-même tout en étant dans une démarche d’engagement.

  1. Favoriser le format de l’entretien

Inviter des experts donne de la valeur au webinar. De plus, si l’invité communique en amont sur son intervention, il va permettre d’accroitre l’audience. Le format entretien est assez simple à mettre en place. Il suffit d’inviter un expert et de lui poser une série de questions sur son domaine d’expertise. Les meilleures entrevues sont celles qui ressemblent à des conversations naturelles et dans lesquelles l’auditeur se sent immergé. Une des règles de base est de préparer son plan de conversation pour de meilleurs échanges.

Un petit conseil en plus : transformer le webinar en podcast !

Les podcasts inspirent les webinars. Mais qu’en est-il de l’inverse ? Il est également possible de transformer le webinar en podcast et de réutiliser ainsi le contenu et d’étendre sa portée. Le webinar peut être automatiquement enregistré selon la plateforme utilisée. On peut y ajouter de la musique et effectuer tous les changements souhaités puis télécharger le podcast sur sa chaîne de podcast ou sur son site Web.

À propos de Livestorm

Créé en 2016 par Gilles Bertaux, Robin Lambert, Tom Forlini et Vincent Garreau, Livestorm offre une plateforme unique qui permet de proposer des webinars live ou préenregistrés ainsi que des meetings vidéo à leurs clients depuis une seule et même interface. Au-delà des solutions vidéo, les entreprises bénéficient d’une analyse des données pointue sur le profil des participants notamment. Plus de 1000 entreprises font déjà confiance à Livestorm, en France, en Europe et aux États-Unis.

Quitter la version mobile