Artistes solidaires avec les soignants en milieu rural

Tous les artistes offrent une œuvre réalisée pendant le confinement. Le grand public est appelé àfaire un don au profit des soignants du milieu rural et pourra se voir attribuer, par tirage au sort, une des œuvres créées. Plus d’un millier d’artistes ont été sollicités et près d’une centaine ont déjàcontribué parmi lesquels, Anne et Patrick Poirier, Speedy Graphito ou Philippe Favier.

 Face aux drames auxquels sont confrontés les malades et leurs soignants, il a semblé opportun aux bénévoles du Comité Cuiseaux Pays des Peintres (2C2P) d’associer la communauté des artistes à l’élan de générosité national.

Partant du principe que la période de confinement développe, en particulier chez les artistes, une inspiration totalement nouvelle, il leur est proposé de créer une œuvre qui exprime ce qu’ils ressentent durant cette période inédite.

Au fur et à mesure de la réalisation des œuvres, les artistes envoient une photo de leur travail à l’association qui fait ainsivivre une galerie numérique sur son site. Une fois tous les originaux expédiés et regroupés à Cuiseaux, une expositionsera organisée dans le courant de l’été, dès que cela sera possible, montrant que la vie a repris le dessus.

En même temps une campagne de dons est lancée auprès du public. Ceux-ci seront intégralement reversés aux soignants de l’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural qui sont les oubliés des nombreuses sollicitations organisées depuis quelques semaines. Pourtant les milliers de soignants de l’ADMR (aides-soignantes, infirmières, auxiliaires de vie, etc.) répartis dans toute la France manquent toujours cruellement de matériel de protection, y compris pour les mois à venir car leur travail continuera après la décrue de l’épidémie. L’ADMR ne faisant jamais appel au public les dons iront directement aux soignants sans supporter les importantes charges de fonctionnement et de communication des grands organismes qui sollicitent régulièrement les dons.

De plus, 2C2P ayant pour objectif de vulgariser l’art et sa pratique en milieu rural, il était logique de choisir un autre

grand acteur de la ruralité, l’ADMR, comme destinataire des dons ainsi reçus.

La campagne de dons s’arrêtera le 31 mai. Le 15 juin, les donateurs pourront se voir attribuer par tirage au sort, une des nombreuses œuvres offertes par les artistes.

Toutes les indications sur : le type d’œuvre, ses dimensions, le mode de transport, l’envoi des dons par Internet ou parchèque, le fonctionnement du tirage au sort … sont précisées dans les documents Informations pratiques artistes et Informations pratiques donateurs.

www.cuiseaux-paysdespeintres.fr

 

Quitter la version mobile