ActualitésNouveautés

ARTEIA lancera son jeton utilitaire ARTK (utility token) lors d’une ICO

Arteïa annonce le lancement de son ICO (Initial Coin Offering). Arteïa est la première solution digitale permettant aux collectionneurs d’art de gérer leurs collections tout en bénéficiant de fonctionnalités de tracking et de catalogage numérique. Cette solution (Arteïa Collect), lancée en octobre 2018, est l’offre de catalogage ultime pour la gestion de tout type de collections créée par des collectionneurs pour des collectionneurs.

Arteïa ouvrira à la fin de l’ICO sa plateforme décentralisée permettant aux acteurs du marché de l’art d’interagir sur un registre de provenance, de partager, d’étudier, d’inventorier, de prêter et d’échanger des œuvres d’art à travers des marchés parallèles, dans un écosystème entièrement tokenisé.

Fondé en 2016 à Bruxelles, Arteïa dont le premier produit (Arteïa Collect) a été lancé en octobre 2018, est né de la volonté d’apporter plus de transparence et de sécurité au monde de l’art. Le projet est porté par un mélange d’experts du monde de l’art, du commerce et des technologies. Ses fondateurs Philippe Gellman (CEO), Marek Zabicki (CTO) et Olivier Marian (CSO) sont des entrepreneurs et des collectionneurs expérimentés.

Pour la première fois dans l’histoire des opérations tokenisées, la version bêta de la plate- forme Arteïa sera pleinement opérationnelle à l’issue de l’ICO et proposera déjà les 5 cas d’utilisation décrits dans le whitepaper aux porteurs de jeton.

« Nous avons déjà récolté 3 millions d’euros depuis la création de l’entreprise pour développer notre plateforme et nous accueillons de nouveaux collectionneurs chaque semaine. Maintenant, il est temps de lancer notre projet à l’échelle internationale et une ICO semble être le meilleur choix pour obtenir les fonds nécessaires et développer notre écosystème tokenisé. Nous apporterons plus d’efficacité et de liquidité sur le marché secondaire avec des frais beaucoup plus bas que sur le marché de l’art réel – ainsi que plus de transparence par la création d’un registre universel ancrant dans la blockchain la provenance des œuvres d’art. La solution Arteïa supportée par notre ICO est une promesse de transparence et de distribution plus équitable pour le marché de l’art », commente Philippe Gellman, CEO d’Arteïa.

Arteïa : la solution pour un marché de l’art en quête d’innovation

Le marché de l’art est l’un des derniers à être encore relativement peu touché par la révolution numérique. L’art est une classe d’actifs très rentable, et les ventes d’œuvres d’art ont connu un essor particulièrement fort ces dernières années, en partie grâce à l’introduction progressive des ventes et des enchères en ligne.

Cependant, le marché manque de transparence en ce qui concerne la provenance des œuvres d’art, la fixation des prix et les commissions. Ces problèmes ouvrent la voie pour que la technologie blockchain ait un impact fort et durable sur l’industrie en apportant plus de confiance et de liquidité au marché de l’art.

Arteïa a développé un service innovant pair à pair décentralisé pour les artistes, les collectionneurs et les professionnels de l’écosystème de l’art : une plateforme globale au service des besoins de tous les acteurs de ce marché.

En ce sens, Arteïa est fier d’avoir déjà pu développer des partenariats et des solutions avec des acteurs clés du secteur tels que le partenariat avec les Cahiers d’Art (sous la marque RAISONLINE), qui sera la première solution de catalogue numérique Raisonné ancrée dans la blockchain.

400.00.000 jetons ARTK seront émis pendant l’opération d’ICO, le soft-cap de cette opération étant fixé à 3,5 millions de dollars ; tandis que le Hard cap est établit à 15 millions de dollars. 50% des jetons seront vendus pendant l’ICO.

Les prix des jetons seront fixés peu de temps avant la prévente et la vente principale en raison de la volatilité du Bitcoin et de l’Ether.

Cette ICO sera l’une des premières offres où les 5 cas d’usage décrits dans le White paper seront tous en cours d’exécution et disponibles pour les acheteurs de jetons à la fin de la période de vente de la collecte de fonds lorsque les tokens sont émis.

Quelle utilité pour le jeton ARTK ?

Le jeton ARTK permettra à son propriétaire de s’abonner et d’accéder aux services de la plate- forme directement après l’ICO. Il gérera également l’accès au traqueur de provenance où les artistes et les successions pourront stocker publiquement et en toute sécurité la provenance de leurs œuvres d’art.

Les cinq cas d’utilisation qui seront disponibles pour les détenteurs de jetons seront :

  1. Abonnement à la solution de catalogage
  2. Provenance : ajout des détails de provenance d’une œuvre d’art par les utilisateurs et consultation de la provenance d’une œuvre d’art.
  3. Entente permise aux deux parties sur les détails d’une transaction dans un environnement sécurisé et fiable fourni par des « smarts contracts » alimentés par le jeton ARTK.
  4. Prêt : permettre aux collectionneurs de prêter en toute sécurité ses œuvres d’art aux musées et aux expositions.
  5. Showroom : création de vitrine publique ou privée pour aider les collectionneurs à se faire reconnaître ou simplement pour qu’ils partagent leurs passions.

À terme, l’objectif d’Arteïa est de devenir une plateforme globale pour les acteurs du marché de l’art, avec un marché soutenu par le registre de provenance d’Arteïa, pour échanger des œuvres d’art en monnaie fiduciaire ou crypto. Une telle plateforme aidera le monde numérique du jeton et du crypto à se connecter avec le domaine physique de l’art.

« Cofondée par des collectionneurs et des ingénieurs, Arteïa utilise les meilleures et les technologies les plus récentes – y compris la blockchain – pour répondre aux besoins de tous les acteurs du monde de l’art. Nos équipes travaillent depuis trois ans au développement de ce produit, déjà utilisé par les artistes et les galeries. Plus de 30 000 œuvres d’art ont déjà été embarquées dans notre solution », explique Philippe Gellman, CEO d’Arteïa.

La technologie Blockchain pour atteindre un niveau de confiance, de sécurité et de confidentialité le plus élevé possible

Créée par des collectionneurs pour répondre à leurs besoins, Arteïa sait à quel point la sécurité et la confidentialité des collections d’art sont primordiales. C’est pourquoi l’accès d’Arteïa est protégé par une authentification à deux facteurs permettant à l’utilisateur de décider où stocker ses données (sur différents serveurs hébergés dans le monde, ou sur un serveur personnel déconnecté d’Internet).

Arteïa s’appuie également sur la blockchain pour développer son tracker de provenance d’œuvres d’art, créant ainsi un registre immuable de la vie de chaque œuvre. Cette base de données de provenance servira d’outil pour vérifier l’authenticité d’une œuvre d’art et établir la valeur de l’œuvre. Le traitement d’œuvres d’art ayant une véritable identité numérique apportera également une plus grande confiance dans la plate-forme. De plus, les technologies de la blockchain permettront la création de catalogues Raisonnés numériques immuables par des artistes contemporains, créant une liste complète de toutes leurs œuvres d’une manière simple et sécurisée.

« L’infrastructure de la blockchain d’Arteïa permettra aux collectionneurs d’art de se connecter entre eux et de vendre directement, et nous sommes impatients de mettre en œuvre des prévisions de prix et des analyses de tendances pour les aider à prendre de meilleures décisions. En ce sens, Arteïa est un véritable cas d’usage des technologies blockchain : en offrant transparence et liquidité sur le marché, il permettra aux gens d’utiliser l’art comme un investissement dans une ère numérique en pleine mutation », souligne Marek Zabicki, CTO Arteïa

A propos d’Arteïa : La solution d’Arteïa est une plate-forme intégrée qui répond à tous les besoins des acteurs du marché de l’art. En combinant une gestion de la collecte dans le Cloud avec des services de provenance, de peer-to-peer trading et de prêts basés sur des « smarts contracts », Arteïa apporte une solution de pointe sur le marché. Ces technologies seront encore améliorées à l’aide de l’intelligence artificielle, de la science des données et d’une approche de microciblage des intérêts et des profils afin de fournir le plus haut niveau de services décentralisés aux amateurs et professionnels de l’art.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page