AccordsActualités

ARPAVIE et l’association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors signent une convention

Le groupe ARPAVIE et l’association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors ont signé une convention d’engagement réciproque, formalisant ainsi une coopération déjà en œuvre depuis plusieurs années entre les deux partenaires.

Le Service Civique répond à un besoin : 2,5 millions de personnes âgées déclarent se sentir seules quotidiennement (Baromètre solitude et isolement des petits frères des pauvres) et cet isolement social est une réalité qui s’intensifie d’année en année s’aggravant encore avec la crise sanitaire.

L’impact positif du Service Civique sur les aînés a été clairement démontré : en plus de valoriser le secteur du Grand Âge, il permet à 99% des seniors d’avoir un meilleur moral et de se sentir plus en forme.

C’est donc tout naturellement que le groupe ARPAVIE, 1er gestionnaire de résidences pour personnes âgées associatif en France, a choisi de déployer le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) pour apporter une contribution majeure à la mobilisation collective.

Les jeunes ont un rôle essentiel à jouer auprès des personnes âgées et leurs interventions encadrées dans des missions construites pour eux sont aussi faites pour les accompagner dans leur parcours de citoyen et les aider à développer leur projet professionnel, notamment dans le secteur de l’aide à la personne.

Par ailleurs, leur appui aux équipes de salariés et de bénévoles dans les résidences du groupe ARPAVIE auprès des personnes âgées est essentielle afin de marquer l’importance d’une présence non soignante auprès des séniors. Les jeunes aident également à la participation et au développement de nouvelles activités, contribuent au maintien et au développement de liens collectifs et individuels, ainsi qu’à la création de relations intergénérationnelles.

Laure de La Bretèche, présidente d’ARPAVIE souligne : « Il est important pour ARPAVIE de pouvoir proposer une offre d’accompagnement alternative et innovante dans nos résidences avec la présence imaginative et engagée des jeunes volontaires du Service Civique Solidarité Séniors.

Il est tout aussi important pour ARPAVIE – association impliquée dans la vie de la Cité – de participer avec l’association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors au développement du bénévolat de ces jeunes qui souhaitent s’engager. Je ne peux donc que me féliciter que 30 directeurs et directrices accueillent déjà des jeunes volontaires au sein de leur structure »

Marie Trellu-Kane, Fondatrice d’Unis-Cité, association pionnière du Service Civique en France, et présidente de l’association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors, précise : « Ce partenariat permettra d’une part, d’assurer aux jeunes engagés d’être accueillis dans des structures pour personnes âgées et d’autre part, aux résidences du Groupe ARPAVIE de bénéficier par exemple, du « Socle Qualité Service Civique Solidarité Seniors » un parcours de formation et d’échanges de pratiques visant à assurer un Service Civique de qualité, conçu pour outiller et accompagner le jeune volontaire tout au long de son engagement. »

À propos d’ARPAVIE

Le groupe associatif ARPAVIE est le 1er gestionnaire de résidences pour personnes âgées associatif en France.

ARPAVIE accompagne tout au long de l’évolution de leur vie ou de leur maladie près de 10 000 personnes âgées autonomes, dépendantes, handicapées, atteintes de maladies neurodégénératives ou autres pathologies apparentées.

ARPAVIE gère 128 établissements et services : 46 EHPAD, 78 résidences autonomie, 2 résidences services, un service de soins infirmiers à domicile ainsi qu’ARPAVIE@dom, une association d’aide et de services aux personnes âgées et handicapées couvrant les départements des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise.

ARPAVIE propose également d’autres expertises avec :

– 2 résidences services senior

– 1 SSIAD de 100 places

– 1 unité pour personnes handicapées vieillissantes, avec un objectif éducatif, intégré à l’EHPAD Verdi de Mandres-les-Roses accueillant 16 adultes handicapés vieillissants.

L’offre de services d’ARPAVIE comprend en outre des dispositifs de répit proposant des places d’hébergement temporaire et d’accueil de nuit ainsi que des places d’accueil de jour.

L’ambition d’ARPAVIE est de constituer un opérateur de référence des résidences autonomie en France en y développant, avec l’aide des services à domicile, une très large palette de prestations individualisées. ARPAVIE emploie plus de 3 000 collaborateurs et réalise un volume d’affaire de 220M€.

À propos du Service Civique Solidarité Seniors

Le Service Civique Solidarité Seniors a été lancé sous l’impulsion d’Unis-Cité, association pionnière du Service Civique des jeunes et du groupe Malakoff Humanis, dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arcco, avec l’appui du ministère chargé de l’Autonomie, du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, du Secrétariat Général des Ministères Sociaux, de la CNSA, et de l’Agence du Service Civique.

Elle est portée par une association ad hoc dont la vocation est de développer le Service Civique dans le secteur du Grand Âge avec l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et le soutien des principaux réseaux ayant l’expérience du Service Civique auprès des seniors (Monalisa, Croix Rouge, Petits Frères des Pauvres, Groupe SOS, UNIOPSS, FEHAP, APHP, Siel Bleu, Ligue de l’Enseignement, UFCV, Familles Rurales, AMRF …).

 

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :