De tout temps, le photographe tente d’éviter le piratage de ses photos. Et, avec le numérique, la profusion des images, le risque est de plus en plus en grand. Et, avec l’arrivée de l’Ia, c’est encore pire. Voyez ce qu’il en est !!
Image de base
Il fut un temps, pas si éloigné que cela, où l’amateur photographe pensait protéger ses œuvres soit en interdisant le fameux clic droit de la souris, soit en incorporant une signature dans l’image. Certes, il était possible d’ effacer en labo, même si elle était positionnée sur une partie de l’image comportant des détails difficile à manipuler. Mais, il fallait être expert…
Ouvrez l’outil rectangle de sélection. Faites un tracé sur la zone que vous voulez travailler. Dans la barre des tâches qui s’affiche par défaut – en général en bas de votre image ; si ce n’est pas le cas. Allez dans le menu Fenêtre pour valider la fonction Barre des tâches contextuelle – validez la zone Remplissage Génératif.
Pour mémoire, lorsque vous faites appel à la fonction remplissage génératif, vous faites appel à l’IA (Intelligence Artificielle). C’est elle qui vous causera des soucis pour éviter le piratage de vos photos. Vous avez cliqué, un nouveau bouton apparaît Générer. Cliquez dessus pour que l’IA fasse son travail.
Un calque remplissage génératif est créé et est positionné au-dessus de votre image appelée Arrière-plan. Au-dessus, dans ses propriétés, 3 variantes sont à votre choix. C’est systématiquement le cas, même si ici, il n’y a pas d’importance. Le principal est que la signature ait disparu sans dégrader les détails sur laquelle elle était positionnée.
Avec l’Ia, mieux vaut aplatir le calque crée pour ne pas nuire aux prochaines modifications. Allez dans le menu Calques et validez Aplatir l’image. Les calques sont regroupés. Ouvrez le tampon de duplication. Pointez la zone que vous voulez reproduire et activez la touche Alt. Passez le tampon autant de fois que nécessaire. N’hésitez pas à zoomer fortement pour vous faciliter le travail.