Air K2 : La startup qui booste l’efficacité des entreprises en dématérialisant les processus

Avant de parvenir à la livraison d’un produit ou d’un service, et même après cette action, il y a une multitude de tâches à réaliser qui sont directement liées les unes aux autres. C’est ce qu’on appelle « les processus métiers ».

Lorsqu’une société ne compte qu’un ou deux collaborateurs, ces processus sont relativement simples et ils sont facilement suivis. Mais au fur et à mesure qu’elle se développe et que les années passent, la situation devient beaucoup plus complexe : entre les habitudes qui finissent par éloigner du bon suivi du processus, mais aussi l’évolution du métier et du marché, les processus finissent par se révéler totalement obsolètes.

Or les enjeux sont énormes puisque chaque dysfonctionnement a des répercussions au niveau des coûts, de la productivité ou encore de la valeur ajoutée des produits et des services. Maîtriser l’ensemble des processus devient alors un facteur-clé de compétitivité.

En parallèle, à l’ère du tout-numérique, les entreprises doivent impérativement anticiper les besoins de demain en commençant dès aujourd’hui leur transition digitale. L’idée est notamment d’automatiser les processus qui peuvent l’être en choisissant les bons outils et en intégrant certaines spécificités (priorités, risques…) pour sécuriser chaque flux.

Dans ce contexte, Noham Choulant, un spécialiste ayant plus de 15 ans d’expérience dans les processus, a lancé une nouvelle société au Luxembourg : AirK2, le spécialiste de l’accompagnement des entreprises sur la dématérialisation des processus métiers.

AirK2 intervient plus précisément dans le BPM (Business Process Management), basé sur les normes BPMN 2.0, en adoptant une démarche très innovante : proposer des solutions applicatives « low code », faciles à installer et à utiliser sans avoir besoin de développement spécifique.

AirK2 est une start-up « nouvelle génération » qui sait se mettre à la place de ses clients pour leur proposer des solutions véritablement adaptées, tant au niveau de leurs besoins que de l’utilisation par les collaborateurs.

En mettant en place une politique de cartographie des processus, les entreprises retrouvent de la hauteur de vue. Elles sont ainsi plus performantes et leurs collaborateurs sont plus compétitifs : chacun gagne à mieux connaître le fonctionnement de sa société.

Et parce que le numérique ne remplacera jamais l’écoute et l’expertise humaine, la start-up luxembourgeoise propose une méthodologie de travail réellement axée sur le « key to user » en 3 étapes principales :

UNE SPÉCIALISATION À 100% sur le BPM

En tant qu’expert, AirK2 intervient ainsi à de multiples niveaux :

DE SOLIDES PARTENARIATS pour des prestations de qualité

AirK2 est partenaire avec des éditeurs de puissants logiciels permettant d’informatiser et d’automatiser les processus :

À PROPOS DE NOHAM CHOULANT, le fondateur d’AirK2

Noham Choulant a exercé durant plus de 15 ans dans différentes sociétés informatiques dans lesquelles il a accompagné ses clients sur les processus. Il a longtemps travaillé sur l’amélioration des processus de développement, puis, durant 2 ans, il a aidé les entreprises à dématérialiser leurs processus métiers.

Parce qu’il porte en lui une autre vision de l’entreprise, il a profité de son installation en Lorraine pour créer sa propre société.

Créée en janvier 2019 au Luxembourg, AirK2 ambitionne de se développer tout en gardant sa taille humaine. D’ici la fin du premier semestre 2020, la jeune pousse devrait compter une dizaine de consultants experts en BPM et en automatisation des processus.

En parallèle, elle développe deux projets majeurs :

Quitter la version mobile