Avant la pandémie, l’UNICEF estimait que la moitié des enfants âgés de 10 ans à travers le monde était capable de lire et de comprendre un texte simple ; aujourd’hui, seul un tiers en serait capable. La fermeture prolongée des établissements scolaires et le manque d’accès à un enseignement de qualité durant la pandémie ont exacerbé la crise des apprentissages.
« Sans action urgente, cette crise se transformera en catastrophe générationnelle », prévient Adeline Hazan. « Nous devons être sûrs que les enfants ne sont pas seulement physiquement présents dans leurs établissements scolaires, mais qu’ils apprennent. Malheureusement, les données montrent que beaucoup trop d’enfants ont encore du mal à acquérir des compétences de base. Ces données ne sont qu’exacerbée par les crises », ajoute-t-elle.
De nouvelles données montrent qu’entre 2015 et 2019, la pauvreté mondiale en matière d’apprentissage était déjà en train d’augmenter. La crise entrave la reprise post-COVID-19, aggrave la pauvreté, les inégalités de genre et les problèmes de santé publique, et empêche les communautés, les gouvernements et le monde au sens large d’atteindre leurs objectifs de développement.
En France, les évaluations nationales des élèves de 6e à la rentrée 2022, auprès d’élèves qui ont donc connu l’école à la maison lorsqu’ils étaient à l’école primaire, montrent qu’un élève sur 4 a des difficultés de lecture en 6e.Sans de solides acquis fondamentaux, les enfants ont peu de chances d’acquérir les compétences nécessaires pour prétendre avoir la capacité de réussir plus tard dans leur vie professionnelle. Ces lacunes et ce retard pris au départ auront des conséquences sur tout le reste de leur vie.
« Les trajectoires d’apprentissage mondiales se sont détériorées au point que nous qualifions de véritable crise la faiblesse alarmante des niveaux d’apprentissage dans le monde, au même titre que l’on parle de crise climatique ou de crise sanitaire. Il s’agit d’une crise car la prospérité future d’une génération est désormais menacée », explique Adeline Hazan.
Si la pandémie a aggravé la crise mondiale de l’apprentissage, elle a également montré les limites et les dysfonctionnements des systèmes d’éducation et la nécessité de mener des réformes.
« Notre objectif est de réduire de moitié, d’ici à 2030, la proportion mondiale d’enfants de dix ans en incapacité de lire et de comprendre un texte simple. Nous le savons, cet objectif est ambitieux, mais il peut être atteint. Nous savons quelles sont les solutions à mettre en place pour relever ce défi », affirme Adeline Hazan.
L’UNICEF a développé avec ses partenaires un cadre pour la relance et l’accélération de l’apprentissage (RAPID) basé sur 5 piliers :
- Ramener et garder tous les enfants à l’école
- Apprécier le niveau d’apprentissage à l’aide d’évaluations régulières
- Privilégier l’enseignement des notions de base et des concepts fondamentaux
- Intensifier l’efficacité de l’enseignement y compris par les cours de rattrapage
- Développer la santé psychosociale et le bien-être des enfants
Ces engagements sont présentés à tous les gouvernements pour promouvoir leur bonne application. L’UNICEF France encourage la France à faire sien cet engagement en 2023, et ainsi prioriser les actions du cadre RAPID dans son aide publique au développement en faveur de l’éducation.
« Les crises n’ont pas de frontières et nos réponses doivent être collectives. L’UNICEF France s’associe pleinement à l’appel mondial du Learning Planet Institute. Mobilisons-nous pour construire des sociétés apprenantes, durables et inclusives. Mobilisons-nous pour relever ensemble les défis de la jeunesse, de la planète et des droits de l’enfant dans le monde », appelle de ses vœux Adeline Hazan.
À propos du LearningPlanet Festival
Le LearningPlanet Festival est organisé chaque année, autour de la Journée internationale de l’éducation (24 janvier), par le Learning Planet Institute, en partenariat avec l’UNESCO et des centaines d’organisations pionnières dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la science, de l’impact social et environnemental, ainsi qu’avec des milliers d’étudiants et jeunes militants du monde entier.
Les centaines d’événements, locaux ou en ligne, sont autant d’occasions de partager des idées et des projets en cours, de lancer des initiatives, de mobiliser les forces vives qui s’engagent pour adapter nos modèles d’apprentissage aux transitions accélérées du XXIème siècle.
À propos d’UNICEF
UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.