Jusqu’à présent, les outils d’Acast n’étaient disponibles que pour les podcasts ayant un nombre d’auditeurs déjà établi. Avec Pippa, la société suédoise va proposer une offre permettant à tout podcasteur de s’inscrire et d’héberger son contenu en un clic, tout en ayant la possibilité de gagner de l’argent dès le premier jour grâce à des outils de monétisation sophistiqués.
Ensemble, Pippa et Acast sont ainsi capables d’apporter une solution complète pour tous les podcasteurs, quelle que soit leur taille. Lors de la création d’Acast en 2014, la société a été le pionnier de l’insertion publicitaire dynamique pour le podcasting, mettant en avant la monétisation évolutive pour les podcasteurs. La plateforme simple, élégante et facile à utiliser de Pippa vient ainsi compléter les solutions de mesure d’audience et de génération de revenus d’Acast pour apporter une offre toujours plus poussée à l’écosystème mondial du podcast. Pippa faisait par ailleurs partie du premier programme « Musique » de l’incubateur Techstars en 2017 et est la première entreprise de ce programme à être acquise.
Ross Adams, PDG d’Acast, a déclaré : « Cette acquisition accélère considérablement notre croissance et permet à Acast de renforcer sa mission, qui consiste à accompagner les podcasteurs de toutes tailles et à les aider à se connecter avec des auditeurs du monde entier. Nous avons été extrêmement impressionnés par les réalisations de l’équipe de Pippa et nous sommes ravis de mettre en avant ce travail maintenant que Pippa fait partie de l’équipe Acast. »
Yann Thébault, Directeur Général France de Acast ajoute : « Seulement quelques semaines après notre arrivée sur le marché français, cette acquisition permet à Acast d’affirmer son dynamisme et ses ambitions sur le marché du podcast. Pippa héberge déjà de nombreux podcasteurs Francophones, parmi lesquels les Echos, l’Equipe, le Figaro, Prisma Media ou encore Binge Audio et Louie Media. Nous comptons par ailleurs sur la complémentarité de nos offres pour apporter des solutions encore plus complètes à l’écosystème français du podcast et contribuer ainsi à l’essor de cette industrie. »
Simon Marcus, CEO et cofondateur de Pippa, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons construit chez Pippa, un produit que les podcasteurs adorent véritablement. Nous admirons depuis longtemps Acast en tant que leader mondial du podcast. Nous sommes donc convaincus que nos forces combinées permettront d’accélérer la croissance d’Acast en servant et en stimulant la croissance de l’ensemble de l’écosystème mondial du podcast, des podcasteurs aux annonceurs en passant par les auditeurs. »
Les activités combinées de Acast et Pippa représentent désormais plus de 7 000 émissions couvrant l’ensemble des podcasteurs des plus grands éditeurs mondiaux, tels que la BBC, le Financial Times, The Economist et Vogue. L’acquisition de Pippa permet en outre à Acast d’ajouter à son catalogue d’éditeurs des marques françaises comme Le Figaro et Les Echos.
Acast est présent dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède, en Norvège, en Australie, en Nouvelle-Zélande et plus récemment en France.
A propos de Acast Acast est une plateforme indépendante, leader mondial du podcast qui permet de publier, distribuer et monétiser des contenus audio à la demande. Les podcasts hébergés par Acast sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoutes de podcasts. Acast propose également une application, accessible gratuitement, qui permet de connecter simplement les créateurs de podcasts avec leur audience. Acast représente plus de 170 millions d’écoutes chaque mois. Fondée en 2014, la société Suédoise, dont le siège est à Stockholm, est présente aujourd’hui internationalement au Royaume Uni, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande, aux Etats Unis, en Irlande, en Norvège et maintenant en France.