A l’occasion d’Octobre Rose, TikTok et La Ligue s’unissent contre le cancer du sein

Chaque année, au mois d’octobre, la Ligue contre le cancer se mobilise contre le cancer du sein et encourage la population féminine à se faire dépister. Ce cancer touche plus de 58 000 femmes par an et demeure le plus meurtrier pour ces dernières (plus de 12 000 décès par an).

A l’occasion d’Octobre Rose, la 1ère association de lutte contre le cancer s’associe à TikTok et lance un hashtag challenge avec des enjeux importants : parler aux plus jeunes, transmettre des messages de prévention, rappeler l’importance du dépistage et changer le regard que porte la jeune génération sur le cancer.

Une campagne sur TikTok pour parler autrement du cancer

Cette année, TikTok s’associe à la Ligue et met en place une campagne de soutien #OctobreRose. Ensemble, TikTok et la Ligue sensibilisent la communauté TikTok, rappellent la nécessité du dépistage et soulignent l’importance du suivi médical annuel afin de prévenir et détecter le plus tôt possible l’apparition d’un cancer du sein.

Pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre, TikTok et la Ligue contre le cancer mettent en place dès le 12 octobre sur l’application :

La Ligue organise également un Live avec The Tétons Tattoo Shop : lundi 12 Octobre à 17h, la Ligue contre le cancer donne la parole à Alexia Cassar, fondatrice de The Tétons Tattoo Shop. Durant cet événement, Alexia parlera de la prévention, du dépistage et expliquera son accompagnement pour redonner confiance à toutes les femmes touchées par la maladie. Un Live à suivre sur le compte TikTok de @LigueContreLeCancer.

Avec la crise sanitaire, la Ligue contre le cancer alerte sur la nécessité d’une mobilisation massive pour le dépistage

Depuis le lancement d’Octobre Rose 2020, la Ligue contre le cancer s’inquiète des retards de diagnostics des cancers du sein, directement liés au fort ralentissement des consultations et des dépistages organisés.

Cette année, plus que jamais, toutes les femmes (mais aussi les hommes) doivent se mobiliser activement contre le cancer du sein. Cela est également vrai pour les adolescentes et les jeunes femmes : à la fois concernées et prescriptrices, elles doivent prendre soin de leur santé mais également inciter leurs proches à en faire autant, consulter (dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires) sans tarder en cas d’alerte et se rendre aux consultations régulières chez leur gynécologue ou médecin traitant. Le pronostic du cancer du sein est d’autant meilleur qu’il est diagnostiqué tôt. La Ligue se mobilise massivement pour informer, prévenir, sensibiliser, accompagner et soutenir les femmes, toutes concernées.

« Contre le cancer du sein, nous sommes actifs sur tous les fronts. A l’occasion d’Octobre Rose, la plateforme TikTok représente un canal novateur pour sensibiliser les jeunes générations au cancer du sein et aux moyens de le prévenir. Nous sommes ravis de pouvoir sensibiliser toute la communauté TikTok et espérons pouvoir transmettre aux jeunes générations des messages de prévention et les sensibiliser à l’importance du dépistage » explique Antoine HALNA du FRETAY, responsable de la communication de la Ligue contre le cancer.

A propos de TikTok

TikTok est la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Nous avons pour mission d’être une source d’inspiration pour les utilisateurs et d’enrichir leur quotidien en offrant un lieu où exprimer leur créativité ainsi qu’une expérience authentique, amusante et positive. TikTok est présent partout dans le monde avec des bureaux notamment à Los Angeles, New York, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Mumbai, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo.

A propos de la Ligue contre le cancer

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de près de 780 000 donateurs dont 590 000 adhérents et 13 500 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.

Quitter la version mobile