ActualitésInformations

75% des enseignants et des étudiants du supérieur sont favorables à l’évolution des formats d’apprentissage

Sondage OpinionWay pour Logitech

Le monde éducatif, pendant la crise sanitaire, s’est adapté pour maintenir la continuité pédagogique en déployant des dispositifs de collaboration. Les retours d’expérience des enseignants et des étudiants sont unanimes, il est primordial de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage, en utilisant des technologies adaptées à l’enseignement à distance.

Logitech s’est interrogé et a réalisé une étude avec OpinionWay qui dévoile les dernières tendances en matière d’enseignement hybride et digital.

Etude réalisée par OpinionWay pour l’Edhec auprès de deux échantillons constitués selon la méthode des quotas :

  • Un échantillon de 204 enseignants représentatif de la population des enseignants du supérieur.
  • Un échantillon de 325 étudiants représentatif de la population des étudiants du supérieur.

Les échantillons ont été interrogés par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 28 juin 2021 en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Pour 52% des élèves et enseignants, le passage aux cours à distance a été difficile

Depuis la pandémie, on a assisté à une véritable démocratisation des cours à distance. Ces méthodes d’enseignement et d’apprentissage ont pris une place prépondérante dans la vie des enseignants et des étudiants. Cependant, la majorité d’entre eux n’étaient pas préparés à ce changement. 62% des élèves interrogés constatent qu’il y a eu un manque de préparation à ce passage accéléré vers le digital.

Et, si 77% des enseignants se disent à l’aise avec le format de cours en visioconférence, il subsiste encore quelques réticences. Le frein principal à ces nouveaux modèles seraient les outils inadaptés mis à disposition des enseignants et des étudiants dans les établissements.

Pour l’heure, nombreux sont les établissements qui n’ont pas d’outils (et notamment de solutions de vidéo collaboration) suffisamment adaptés à ces formats de cours. Pour parvenir à un bon enseignement et un bon apprentissage, 91% des enseignants suggèrent qu’il est nécessaire d’investir dans des outils spécifiques de qualité pour que les cours hybrides se déroulent sans anicroche.

45% des français estiment qu’un apprentissage mêlant présentiel et en ligne est à privilégier et 63% des étudiants pensent que les cours se maintiendront à distance après la crise

Ce chiffre démontre une tendance de fond vers l’enseignement hybride qui allie travail en présentiel et à distance. Du côté des enseignants, de nouvelles méthodes pédagogiques devraient voir le jour. En effet, 71% des étudiants et 58 % des enseignants interrogés jugent qu’une transformation plus profonde du rôle de l’enseignant est nécessaire

Mieux encore, 75% des enseignants et des étudiants souhaitent faire évoluer les formats d’apprentissage et ils sont plus de la moitié (56%1) à imaginer les futures salles de classes hybrides. La majorité des interrogés se voient déjà dans un univers numérisé et favoriseront dans le futur l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage et l’enseignement.

Quels constats tirer de cette étude ? La mise en place des cours hybrides répond aux attentes et aux besoins des enseignants et des étudiants. La digitalisation sera un facteur clé pour le succès de cette transformation, tout comme l’évolution des méthodes pédagogiques. En termes technologiques, cela passera par la qualité, la performance, et l’ergonomie des solutions de vidéo collaboration à disposition.

Logitech propose des solutions pour simplifier les cours à distance à l’aide d’outils ingénieux qui démocratisent l’accès aux informations pour tous les participants. Avec la caméra Scribe dotée d’IA pour tableau blanc de type Velléda, Logitech permet aux étudiants et aux enseignants d’avoir une vision parfaite du tableau dans la salle ou à distance.

perelafouine

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :