ActualitésNouveautés

68% des jeunes adultes méconnaissent la vie de leurs grands-parents

Se sentir proche de son grand-père, le voir à toutes les vacances et s’apercevoir le jour de son enterrement qu’on ne sait finalement pas grand chose sur les détails de sa vie. C’est le choc qu’a ressenti Thomas Delage il y a 4 ans. Et cette situation est partagée par des millions de familles : 68% des jeunes adultes avouent ne pas bien connaître la vie de leurs grands-parents encore vivants.

Fin de vie, accidents, Alzheimer… Pour sauvegarder les mémoires des personnes âgées avant qu’il ne soit trop tard et rapprocher les générations, cet entrepreneur a inventé une solution originale.

La dernière génération à nous quitter sans laisser de trace

Vous ne lirez jamais leurs blogs, ne regarderez pas leurs chaines youtube, ni ne verrez leurs profils sur les réseaux sociaux… Alors que la génération actuelle dépeint sa vie sur facebook ou instagram et conservera une empreinte numérique de ses souvenirs, une génération entière de personnes âgées est en train de nous quitter sans laisser de trace.

Pas de téléphone portable, pas d’internet, pas de télévision, pas de machine à laver, ni de supermarchés… En ces temps troublés, les témoignages de ces jeunesses heureuses et frugales racontées par nos aînés auraient pourtant de quoi nous inspirer !

La biographie en famille : un prétexte pour renouer des liens forts

Qu’est-ce qui décide ces familles à sauver les mémoires des (grands-)parents ? Des occasions variées, heureuses ou douloureuses : un cadeau d’anniversaire ou de Noël, le cap des 80 ans, le pronostic de fin de vie, l’annonce d’un Alzheimer,…

Pour aider les familles dans cette tâche complexe et délicate, la startup www.Entoureo.fr permet à un enfant ou un petit-enfant d’interviewer lui-même son proche et d’éditer son livre biographique en quelques clics.

 « Je cherchais une idée de cadeau originale pour ma grand-mère. L’aider à se remémorer de tous les cadeaux que la vie lui avait donné et lui faire partager ces instants avec ses proches… mais oui c’était ça la bonne idée ! » témoigne Thomas Delage qui a ensuite utilisé son propre service avec ses autres grands-parents restés en vie.

En chemin, la startup a pourtant failli passer à côté d’une autre découverte aussi inattendue que merveilleuse. Et si cette biographie familiale n’était qu’un simple prétexte ?

En voulant à tout prix sauvegarder la mémoire pour les générations futures, le vrai contentement s’est révélé dans l’instant présent : des moments de partage et des liens plus forts que jamais entre les petits-enfants, les parents et les grands-parents réunis autour de ces émouvantes confidences de famille.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.

%d blogueurs aiment cette page :