Les mentions qui se démarquent :
- 6,38 millions de mentions pour “Paris Fashion Week”
- La maison Louis Vuitton citée 1,24 million de fois
- Le cuir en tête des matières avec plus de 8 800 mentions
- #jisooxdioraw24 utilisé 761 308 fois
Cette année encore, la Fashion Week de Paris clôture en beauté le mois de la mode et dépasse à elle seule les 6,38 millions de mentions, surpassant amplement les 1 380 000 mentions de l’année passée. Cet écart de mentions est également visible entre les différentes villes hôtesses de l’événement. En effet, bien que la Fashion Week de Milan soit le deuxième événement le plus cité, ses mentions ne dépassent pas les 2,6 millions.
Côté créateurs, Nicolas Ghesquière pour Louis Vuitton scelle la saison en dominant très largement les conversations avec plus de 1,2 million de mentions. Le hashtag #lvfw24, utilisé 756 000 fois, se classe d’ailleurs en troisième position et #lisalvfw24, utilisé 571 000 fois, suit de près en cinquième place.
Saint Laurent est la deuxième maison la plus citée avec plus de 803 000 mentions. Les 679 600 utilisations de #roséxsaintlaurent en font d’ailleurs le quatrième hashtag le plus utilisé.
Chanel clôt le podium des créateurs. Également présentée le dernier jour, la collection Automne Hiver de Virginie Viard est mentionnée plus de 707 000 fois. Portée par la présence de Catherine Deneuve, Emily Ratajkowski ou encore Seung Min, la maison Loewe vient se placer en quatrième position avec 514 000 mentions.
Concernant les matières, le cuir reste la star incontestée de l’évènement, qu’il soit d’origine végétale ou non. Porté par bon nombre de célébrités françaises comme Laeticia Casta ou Clémence Poesy, il est un des éléments phares des collections Courrèges, Hermès et Alexander McQueen. Avec près de 9000 mentions sur les différents réseaux, le cuir s’impose donc face au nylon et au denim, mentionnés 4900 fois chacun.
Les Idols de K-pop restent les personnalités les plus attendues. En effet, les membres de BlackPink trustent les premiers hashtags les plus mentionnés durant la semaine de la mode parisienne. #Jisooxdioraw24 rassemble donc plus de 760 000 mentions, #roséxsaintlaurent 679 000 mentions et #lisaxlvfw24 571 000 mentions. La présence de Jennie au défilé Chanel est également l’une des nouvelles les plus reportées. Les membres de Stray Kids ont fait une apparition remarquée avec l’invitation d’I.N. au défilé McQueen et SeungMin chez Loewe. Aux dernières heures de la Fashion Week, Felix Lee a également défilé pour la première fois pour Louis Vuitton.
En effet, si les yeux sont principalement rivés sur les présentations des nouvelles collections durant cet événement, les influenceurs, créateurs et autres personnalités sont également au cœur des discussions sur les réseaux sociaux et leurs moindres gestes sont scrutés à la loupe.
Les différents réseaux sur lesquels ces données ont été monitorées sont d’ailleurs un formidable moyen pour les marques d’atteindre les nouveaux consommateurs. L’effervescence entourant leur défilé et les personnalités présentes génèrent des conversations bénéfiques à la renommée de leur marque. Capitaliser sur les médias pour toucher un public plus jeune est donc une stratégie non-négligeable pour les marques de luxe voulant transformer les réseaux en un véritable moteur de revenus.
Méthodologie : Ces chiffres sont établis à partir de données recueillies en temps réel provenant de Twitter, d’Instagram et des blogs, des forums et des sites d’actualité. Les données ont été recueillies du 26 au 6 mars.
À propos de Sprinklr
Sprinklr est une entreprise leader de logiciel pour toutes les fonctions de relation client. Grâce à l’IA, Unified-CXM, la plateforme de gestion unifiée de l’expérience client de Spinklr aide les marques à offrir une expérience personnalisée à chaque client, à tout moment, sur tout canal moderne. Avec son siège à New York et des employés à travers le monde, Sprinklr collabore avec plus de 1 400 entreprises parmi les plus importantes dans le monde, y compris des marques de renommée internationale comme Microsoft, P&G et Samsung ainsi que 50 % des entreprises figurant au Fortune 100. La valeur ajoutée de Sprinklr tient en une seule phrase : nous décloisonnons les forces vives pour rendre les clients plus heureux.