5 conseils pour déjouer les pièges de l’examen du Code de la Route

Que ce soit dans le sens caché des questions, des tournures de phrases, ou dans la nécessité de restituer des connaissances théoriques, l’examen du Code de la Route réserve de nombreux embûches aux candidats. L’auto-école en ligne Lepermislibre, première auto-école en ligne agréée par l’Etat dès 2014, a identifié 5 pièges inattendus et apporte des conseils pratiques pour les déjouer et permettre ainsi aux candidats de ne pas perdre leurs moyens le jour J et de réussir leur examen haut la main !

Conseil n°1 : Repérez les négations dans les questions

Par exemple, quand une tournure négative est présente dans la question « Ne pas se garer à cet endroit » ou « Ne pas faire mon contrôle technique tous les 2 ans », Lepermislibre conseille aux candidats de remplacer les réponses « Oui réponse A », « Non réponse B », par Vrai et Faux. Ce qui permet de passer la question par une affirmation, qui soit est vraie soit est fausse.

Conseil n°2 : Déjouez la subtilité dans les formulations « je dois » et « je peux »

Ces formulations sont source de confusion chez les candidats. « Je dois » est une obligation, et les lois sont stipulées dans le Code de la Route. La formulation, « je peux », est de la courtoisie. A la question « Je suis en agglomération, je dois laisser 1 mètre de distance de sécurité avec le cycliste ». La réponse est « OUI », car en agglomération, la distance minimale obligatoire est de 1 mètre. Il est cependant conseillé de laisser plus de distance, si c’est possible et par mesure de sécurité.

Pour les verbes « augmenter/diminuer », cela concerne surtout les questions avec le temps de réaction, les distances de sécurité, d’arrêt et de freinage. Pour « augmenter », pensez que cela agrandit et diminuer cela réduit. A noter que rien ne diminue le temps de réaction, tout l’augmente !

Conseil n°3 : Observez bien l’image avant de répondre

Avant de répondre à une question concernant la signalisation, les panneaux, les marquages au sol, les balises, les piétons, les cyclistes, Lepermislibre conseille de bien observer l’image pour bien répondre à la question.

Conseil n°4 : Méfiez-vous des illusions d’optique

En cas de question avec une photo de montée ou d’une descente, il est conseillé de se fier à l’énoncé de la question car selon la façon dont a été prise la photo, elle peut être mal interprétée.

Conseil n°5 : Evitez de tomber dans le panneau !

Les panneaux parlent d’eux mêmes et il est important de prendre le temps de les regarder pour les décrypter. D’abord leur forme, ensuite leur couleur, et ensuite le symbole à l’intérieur. Attention ! Un panneau peut avoir plusieurs significations. Par exemple les panneaux d’entrée en agglomération qui signifient l’entrée dans une agglomération mais également une limitation de vitesse à 50km/h.

A propos de Lepermislibre

Fondée en 2014 à Lyon, Lepermislibre est une auto-école en ligne à l’avant-poste de la digitalisation du marché de l’enseignement de la conduite. Lepermislibre réinvente la formation au permis de conduire en proposant une offre en rupture avec les acteurs traditionnels, plus proche des nouveaux usages et modes de vie de la génération « digital native » qui a grandi avec le développement du numérique.

Clé de voûte de son offre, Lepermislibre fédère une communauté de plus de 900 enseignants de la conduite fidèles, engagés et passionnés, tous diplômés d’État, qui délivrent au quotidien une qualité de formation reconnue : près de 240 000 leçons ont ainsi été notées par les candidats, depuis la création de l’entreprise, pour une note globale de 4,94/5.

Son modèle digital, plus agile, totalement transparent et 30% moins cher qu’en auto-école traditionnelle lui a permis d’attirer près de 400 000 candidats déjà formés au code de la route ou au permis B.

Notée près de 5 étoiles sur Trustpilot par les utilisateurs, la plateforme propose via des espaces personnels, de meilleures méthodes d’apprentissage et de révisions au Code de la Route, ainsi que la possibilité de réserver ses heures de conduite depuis plus de 500 villes et sur plus de 1 480 points de rendez-vous partout en France, avec l’enseignant de son choix, et ce 7/7 jours, de 6 heures à 23 heures, permettant de se détacher de toutes les contraintes de temps et de lieux.

Comment rendre les révisions du code de la route plus faciles ?

Si vous voulez éviter les pièges dans les questions du code de la route, vous devez aussi bien réviser. C’est vrai que la révision peut être une tâche fastidieuse et ennuyeuse pour beaucoup de personnes. Cependant, vous devez bien maîtriser les règles de circulation et de sécurité routière pour passer l’examen du permis de conduire. Voici quelques conseils pour rendre les révisions du code de la route plus faciles et plus efficaces :

Quitter la version mobile