3ème édition du Lollapalooza Paris

Ce qui ne devait être qu’un tour d’adieu du groupe de rock Jane’s Addiction s’est transformé en l’un des plus mythiques festivals de musique. Bientôt 30 ans d’aventures musicales séparent cette 3ème édition du Lollapalooza Paris de ses origines.

Nous sommes en 1991. Perry Farrell, artiste pionnier du rock alternatif, s’apprête à se séparer de son groupe Jane’s Addiction. Pour marquer le coup, il organise une tournée d’adieu en forme de grande fête musicale, invitant plusieurs groupes de musique un- derground à le rejoindre sur scène. Le succès est tel que ce qui devait marquer la fin d’une aventure se transforme en la naissance d’une autre, un extravagant festival qui sillonnera de 1991 à 1997 les Etats-Unis et le Canada avec des groupes comme Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, Smashing Pumpkins, Metallica ou en- core The Prodigy. Dès le départ, les têtes d’affiches côtoient des nouveaux talents de musiques alternatives, faisant la part belle à l’éclectisme.

Après une longue pause, Perry décide de faire renaître le festival en 2005 et s’installe au Grant Park de Chicago pour deux jours de concerts. Le succès est immédiat et trois nouvelles dates sont aussitôt ajoutées.

C’est en 2011 que Lollapalooza franchit une nouvelle étape en annonçant une tournée mondiale qui commence à Santiago (Chili) suivie l’année d’après de Sao Paulo (Brésil) puis de Buenos Aires (Argentine) en 2013. Le festival débarque pour la 1ère fois en Europe en 2014 et s’installe dans l’ancien aéroport Tempelhof de Berlin (Allemagne).

Il faut attendre 2017 pour que le festival pose ses valises en France à l’hippodrome de Longchamp avec des artistes comme Lana Del Rey, Imagine Dragons, Liam Gallagher, Red Hot Chili Peppers, ou encore The Weekend.

Aujourd’hui, Lollapalooza est présent dans 7 pays pour 7 expériences et parvient à instaurer une authenticité propre à chacun des pays dans lequel il existe.

LollaParis est donc une expérience unique, valorisant l’art de vivre à la française, qui a su séduire un public venant des 4 coins du globe.

LOLLAPALOOZA PARIS : Une version française singulière

Faire rayonner le caractère unique de ce festival mythique tout en lui insufflant une profonde identité française, telle est l’ambition de Lollapalooza Paris.

En 2019, les chefs cuisiniers Jean Imbert & Friends et les artistes français apportent l’authenticité locale dans l’un des plus grands festivals internationaux du moment. Un état d’esprit salué par les spectateurs de plus en plus nombreux à se rendre à l’hippodrome de Longchamp. Les éditions précédentes ont accueilli respectivement 110 000 festivaliers en 2017 et 120 000 festivaliers en 2018.

Pour accueillir un tel public de la meilleure manière et en toute sécurité, Lollapalooza engage chaque année 3000 employés (0 bénévoles) et contribue ainsi à faire vivre l’économie locale.

LOLLAPARIS en chiffres

Gros plan sur la PROGRAMMATION 2019

Lollapalooza poursuit l’ambition de faire rayonner la diversité musicale qu’elle met en lumière à travers différentes scènes et différents courants musicaux. Depuis 1991, les têtes d’affiche cô- toient les artistes en développement. Le festival a représenté un véritable tremplin pour des ar- tistes internationaux comme Green Day ou Lady Gaga. Depuis son arrivé en France, il permet aussi aux festivaliers venus des 4 coins du globe de découvrir une scène française aussi intéressante qu’éclectique et ainsi de promouvoir la culture française sur un plan international.

Cette année, ce sont 4 scènes différentes + la scène du Kidzapalooza qui accueilleront des artistes d’univers parfaitement distincts dans les genres musicaux Rock, Hip Hop, Pop et EDM.

Les exclusivités

Ils feront leur seule et unique scène en France cette année et c’est Lollapalooza qu’ils ont choisi : The Strokes, Migos, Bad Bunny, Tash Sultana, The 1975, Eric Prydz, Perry Farrell’s Kind Heaven Or- chestra, Biffy Clyro, Jaden Smith, Mo, Kodaline, Clean Bandit, Jonas Blue, Metric, Habstrakt, Ghali, Judan & The Lion, Barny Fletcher et Kovacs.

Les artistes francophones

Orelsan, IAM, Jain, Roméo Elvis, Kungs, Caravan Palace, LEJ, Skip The Use, S.PRI Noir, Aazar, Habs- trakt, Camelia Jordana et Klymvx.

Un festival avec des EXPERIENCES

L’Expérience Lolla Planète

Soucieux de la planète et de l’impact qu’une telle manifesta- tion représente, Lollapalooza pense autrement, mais surtout pense écologiquement pour nous emmener vers un festival plus durable. C’est ainsi que Lolla s’engage à la réduction et à la revalorisation des déchets (Utilisation de 180 000 gobelets réutilisables et consignés sur l’ensemble des bars du festival, éradication des pailles en plastique, revalorisation des huiles de fritures des stands de restauration, réutilisation d’élé- ments de décoration et mobilier d’une année sur l’autre, lutte contre la pollution aux mégots, etc.). Lolla Planète est un espace dédié au développement durable, à la sensibilisation aux problématiques environnementales et à l’humanisme.

L’Expérience Lolla Chef

C’est la grande touche française pour les festivaliers : la gastronomie ! Le stand Lolla Chef accueille cette année le célèbre Chef Jean Imbert accompagné de ses amis tout aussi talen- tueux, comme Cédric Grolet qui rejoint l’aventure Lolla Chef, mais aussi Christophe Adam, Antony Clemot, Yann couvreur, Denny Imbroisi et Yoni Saada. Au menu, surprises et inno- vations afin de proposer aux festivaliers des plats modernes, créatifs, adaptés et accessibles à tous.

L’Expérience Kidzapalooza

Encore un bon point pour Lollapalooza… Penser aux enfants ! C’est l’esprit du festival : passer de bons moments en famille. Cet espace fera la part belle à des animations en tout genre, y compris musicales, en accueillant une programmation dé- diée qui promet de plaire autant aux petits qu’aux grands ! https://www.lollaparis.com/experience/kidzapalooza/

LES MÉDIAS SONT CONQUIS !

INFORMATIONS PRATIQUES

Quitter la version mobile