Alors que les français font face à un second confinement, leur intention d’achat demeure quant à elle assez élevée, avec près de deux tiers des répondants qui indiquent avoir l’intention de faire des achats lors du Black Friday cette année. 41% d’entre eux s’orienteront vers un achat plaisir, tandis que 23% des répondants anticipent déjà les cadeaux de fin d’année et déclarent vouloir profiter des promotions pour faire leurs achats de Noël.
Avec la fermeture des magasins, hors commerces essentiels, plus de deux tiers des répondants indiquent vouloir effectuer leurs achats en ligne (34%) ou se tournent vers un mix e-commerce/achat en boutique (34%). Une tendance du shopping en ligne, couplée à une visite en magasin, qui suggère un besoin de retour au contact humain et à la prise d’information avant l’acte d’achat. En effet, selon la dernière étude OpinionWay pour Click2Buy, 54% des français privilégient la discussion physique avec un conseiller dans un point de vente, tandis que 6 Français sur 10 consultent le site internet de la marque avant de passer à l’acte d’achat.
Malgré l’attrait des promotions du Black Friday, les Français sont quelque peu sur la réserve avec 27% des répondants qui déclarent préférer attendre Noël ou vouloir faire attention à leur budget (22%). Néanmoins, on peut s’attendre à ce que le contexte de confinement pousse les français à effectuer des achats depuis le confort de leur canapé lors du weekend du Black Friday. En effet, d’après Adobe Analytics, 20 % de ventes en plus devraient être enregistrées cette année. Une chose est certaine, plus que jamais les marques devront miser sur une forte présence digitale cette année et mettre en place des bonnes pratiques : s’assurer que leurs stocks sont à jour, que les ressources humaines et matérielles soient prêtes à répondre à la demande et bien sûr, se démarquer de la concurrence.
A propos de Tiendeo :
Tiendeo.fr est le site web et l’application leader sur le marché des catalogues et des offres digitales. Fondée en février 2011 par Eva et María Martín, ainsi que Jonathan Lemberger, l’entreprise s’est positionnée, au cours de ces huit dernières années, comme l’une des startups les plus performantes et avec la plus grande projection internationale. Avec une présence dans 41 pays sur cinq continents, Tiendeo est devenue une référence mondiale pour le marketing géolocalisé, touchant une audience de plus de 75 millions d’utilisateurs uniques par mois.