Les consommateurs pourraient profiter d’expériences globales, de connexions et d’interactions sociales dans un environnement physique en réseau proche de chez eux.
Les lunettes de réalité augmentée, les lunettes de réalité virtuelle étanches, les combinaisons haptiques et les gants tactiles pourraient tous faire partie de l’équipement des consommateurs lorsqu’ils visiteront les centres commerciaux en 2030.
Un mélange hybride de technologies basées sur la connectivité, intégrées dans des environnements physiques réels afin d’améliorer les expériences de shopping et d’achat, devrait être un élément commun de la vie quotidienne en 2030 pour la grande majorité des primo-adoptants. Cette prédiction figure parmi les conclusions du dernier rapport Ericsson Ten Hot Consumer Trends.
Le rapport de décembre 2021 marque la onzième édition du rapport Ericsson ConsumerLab 10 Hot Consumer Trends. Dans la lignée des précédents rapports, il s’intéresse à l’opinion des utilisateurs à l’horizon 2030 sur les expériences de shopping hybride dans un centre commercial fictif, Everyspace Plaza.
(Méthodologie du rapport : Les résultats de ce rapport sont basés sur les activités de recherche mondiales de l’Ericsson ConsumerLab, qui s’étendent sur plus d’un quart de siècle. Il s’appuie principalement sur les données d’une enquête en ligne menée en octobre et novembre 2021 auprès des primo-adoptants de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et des assistants numériques dans 14 villes du monde. Il s’agit de Delhi, Dublin, Jakarta, Johannesburg, Londres, Mexico, Moscou, New York, San Francisco, São Paulo, Shanghai, Stockholm, Sydney et Tokyo.)
Les consommateurs ont été invités à évaluer 15 centres commerciaux hybrides qui prolongent l’expérience physique du consommateur grâce à la technologie numérique. Près de quatre répondants sur cinq pensent que les 15 concepts testés seront disponibles sous une forme ou une autre d’ici 2030.
Ces lieux de type “bricks-and-portal” seront rendues possibles par des technologies telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et les matériels programmables.
Pour Magnus Frodigh, directeur de la recherche d’Ericsson : “La nature semi-publique des centres commerciaux permet de contrôler plus facilement la latence et de proposer rapidement des expériences de nouvelle génération. Des dispositifs de réalité étendue pourraient être fournis sur place, ce qui permettrait de déployer des réseaux privés avec des applications personnalisées également pour les consommateurs.”
Basé sur des recherches approfondies, le rapport ConsumerLab 10 Hot Consumer Trends représente les attentes et les prédictions d’environ 57 millions des premiers utilisateurs de technologies dans le monde.
Michael Björn, directeur de programmes de recherche au sein de l’Ericsson Consumer & IndustryLab et responsable du rapport 10 Hot Consumer Trends depuis sa création en 2011, déclare : ” Il peut sembler difficile d’imaginer un grand nombre de consommateurs équipés d’appareils technologiques coûteux tels que des lunettes de réalité augmentée, des lunettes de réalité virtuelle étanches, des combinaisons haptiques, des gants tactiles, etc. à grande échelle d’ici 2030. Mais si ces équipements pouvaient être partagés à moindre coût, il est tout à fait possible qu’un grand nombre de consommateurs en disposent pour améliorer l’expérience au quotidien dans les centres commerciaux.”
Il ajoute : “En fait, 35 % des consommateurs interrogés pensent que les centres commerciaux sont plus susceptibles d’être équipés de technologies de nouvelle génération que les foyers, contre seulement 14 % qui ne sont pas d’accord. Les centres commerciaux sont depuis longtemps des lieux hi-tech, nombre d’entre eux comprenant des cinémas, des salles de jeux, des salles de concert, des salles de bowling, etc. Ils continueront probablement à jouer ce rôle“.
Selon Michael Björn, le rapport souligne également la conviction des consommateurs que les centres commerciaux hybrides pourraient contribuer de manière positive et durable à la vie locale. “En fait, l’avenir pourrait être de plus en plus localisé, puisque 32 % des personnes interrogées pensent que les centres commerciaux hi-tech rendront les déménagements dans les petites villes et les zones rurales davantage possibles et plus attrayants – et seulement 13 % ne sont pas d’accord avec cette affirmation”, ajoute-t-il.
Les 10 tendances de consommation pour 2030 – Everyspace Plaza sont les suivantes :
- L’arène de tous les instants
Vous pourriez être à la fois acteur et spectateur, mais l’expérience d’immersion vous donnera-t-elle des frissons ou vous fera-t-elle peur ? Près de huit consommateurs sur dix envisagent des salles de spectacles où la technologie holographique permettra aux artistes de se produire numériquement comme s’ils étaient là en personne.
- Le salon de beauté immersif
70 % des consommateurs interrogés attendent des centres commerciaux qu’ils abritent des salons de beauté utilisant la technologie de modélisation volumétrique pour améliorer numériquement leur look.
- Le tailleur augmenté
La mode rapide sur mesure pour vous – et votre avatar. Plus de sept utilisateurs AR/VR sur dix prévoient la présence d’un tailleur dans le centre commercial, utilisant des tissus qui peuvent se transformer pour devenir imperméables ou fournir une ventilation si nécessaire.
- La piscine en tout lieu
Beaucoup imaginent l’exploration de mondes impossibles. Deux tiers des consommateurs pensent qu’il y aura des piscines où l’on pourra utiliser un casque VR avec oxygène pour découvrir l’espace en apesanteur.
- La salle de sport hybride
Pour beaucoup, la vigueur physique et la santé mentale sont inextricablement liées. 70 % des consommateurs s’attendent à ce que des centres de remise en forme dotés de décors AR/VR multisensoriels et adaptés à la personnalité contribuent à améliorer la santé mentale.
- L’impression à la demande multi-usages
La réparation et la production à la demande sont l’avenir. Plus de la moitié des consommateurs souhaitent faire des achats durables dans un magasin d’usine qui recycle leurs anciens produits.
- Le restaurant au cœur de l’univers
La compagnie virtuelle, sans distraction, est préférable pour beaucoup. La moitié des consommateurs veulent se rendre dans des restaurants pour manger virtuellement avec des amis dans d’autres restaurants, partout dans le monde.
- Le magasin sans fin
Essayez avant d’acheter – virtuellement, du moins. Les trois quarts des consommateurs s’attendent à pouvoir projeter leur maison à l’intérieur du magasin lorsqu’ils essaient de nouveaux produits.
- Le centre médical multiplex
Nous sommes habitués à ce que tout soit instantané. Pourquoi attendre lorsqu’il s’agit de la santé ? 70 % des consommateurs prévoient la création de centres médicaux dans les centres commerciaux, avec des scanners de santé à intelligence artificielle qui permettent d’obtenir des mises à jour quasi instantanées de l’état de santé.
- Le parc Nature+
Pour ceux qui sont bloqués dans les villes, la nature est peut-être ce qui manque. 42 % des consommateurs souhaitent visiter un parc dans un centre commercial où ils peuvent se sentir plus proches de la nature grâce à des matériaux numériques et programmables qui offrent des expériences hybrides.
A propos d’Ericsson :
Ericsson permet aux opérateurs d’exploiter au maximum la valeur de la connectivité. Nos activités vont du Réseau aux Services Numériques en passant par la Gestion de Services et les Secteurs Emergents. Nous développons des solutions pour aider nos clients à passer au numérique, à augmenter leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Nos investissements en R&D ont permis à des milliards de personnes dans le monde de bénéficier des avantages de la mobilité et du haut débit mobile. Ericsson est une entreprise côté en bourse aux Nasdaq de Stockholm et New York.